AccueilA LA UNEParis: Conférence Débat sur la diversité culturelle de la région du Nord du Maroc
culture

Paris: Conférence Débat sur la diversité culturelle de la région du Nord du Maroc

Dans le cadre de la dynamique impulsée par la vision royale relative à la valorisation de la culture et de l’art en tant que supports et leviers du développement économique, social et sociétal, l’Ambassade du Royaume du Maroc en France organise une  Conférence Débat  portant sur « La région du Nord : la diversité culturelle comme levier de développement ».

CONTEXTE :

La  pluralité d’héritages culturels  du Royaume est inscrite au cœur de la Constitution. Le préambule de la Constitution précise en effet que « l’unité nationale est forgée par la convergence de ses composantes  arabo-islamique, amazighe et saharo –hassanienne et s’est enrichie de ses affluents africains,  andalou, hébraïque et méditerranéen ».

La région du Nord du Maroc illustre cette diversité culturelle avec ses composantes jbala, berbères arabisés, amazighs, arabo andalous…qui toutes  sont des marqueurs  qui expriment  créativité  et  identité propre  des populations dans un patrimoine commun. Elément de vitalité, la culture devient un élément de rassemblement,  comme en témoignent les foires, les festivals, les cérémonies de fête ou les concerts de musique traditionnelle ou plus moderne.

En élargissant son champ d’action, la culture est «une fenêtre sur le monde», un élément de rayonnement  qui peut aider au développement et à la revitalisation des régions. L’engagement culturel des communautés peut ainsi constituer un levier de développement durable et inclusif  de toute une région.

La culture vectrice de lien social est également  ce supplément d’âme qui  favorise la lutte contre les violences et le rejet de l’autre. Elle est un levier pour un vivre ensemble apaisé entre les différents groupes humains et entre les générations. La conférence organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc en France portant sur « La région du Nord : la diversité culturelle comme levier de développement » a pour ambition de  montrer comment la diversité culturelle peut être un catalyseur d’inclusion, de développement et de rayonnement.

OBJECTIF:

La Conférence Débat sous le thème : « Région du Nord : la diversité culturelle, levier de développement » s’inscrit dans le cycle de Conférences initié depuis prés de deux ans par l’Ambassade sur  le développement territorial.

La Conférence est un moment d’échange et de réflexion partagée entre des acteurs institutionnels, des élus, des associations de la société civile ou des opérateurs économiques sur la diversité culturelle comme catalyseur d’inclusion, de développement et de rayonnement culturel des territoires en se focalisant sur la Région Nord du Maroc.

Le plaidoyer qui peut en découler contribuera sans aucun doute, à la prise de conscience de toutes les parties concernées de la nécessité de se mobiliser et de capitaliser sur les talents présents à l’échelle locale, nationale ou internationale pour accorder à la culture la priorité qui doit lui revenir dans toute politique de développement territorial et particulièrement dans une région comme celle du nord du Maroc qui à travers l’histoire a été traversée par de multiples influences culturelles.

Il est à rappeler que l’Ambassade a consacré, dans le cadre de son cycle sur le développement territorial, une conférence débat  le 19 septembre dernier sous le thème : « Le Nord du Maroc : Migration et développement territorial ».

DATE ET LIEU :

Date : 25 Octobre 2019 à 18 h 00. Lieu : Maison du Maroc, 1 boulevard Jourdan. 75014 Paris.

INTERVENANTS 

Monsieur Ahmed BOUKOUS, Directeur Général de l’Institut Royal de la Culture Amazighe

Monsieur Mohamed M’BARKI, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental

Madame Neila TAZI, Présidente de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives à la CGEM

Monsieur Rachid TAFERSSITI, historien, Président de l’Association Al Boughaz

Animation musicale des artistes :

Madame Aïcha REDOUANE , Messieurs Mohamed RISSANI et Abderrahim ABDELMOUMNI

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :