Monde

Paris conserve sa 2e place de ville la plus agréable à vivre en Europe

La capitale français conserve sa 2e place de ville la plus agréable à vivre en Europe, selon le classement 2025 des meilleures villes européennes, publié par le conseiller mondial Resonance Consultancy.

Dominé par Londres, ce classement annuel des 100 villes de plus de 500.000 habitants « où il fait bon vivre en Europe » maintient Paris en deuxième position, talonnée par Berlin et Barcelone.

« Paris garde sa médaille d’argent ! La capitale française conserve sa seconde place, derrière Londres et devant Berlin et Barcelone, sur le podium de l’étude annuelle de Resonance Consultancy », s’est félicité la mairie de Paris dans un communiqué.

Les auteurs du rapport, précise-t-on, soulignent que Paris a su profiter pleinement de l’effet olympique.

Lire aussi : La qualité de l’air s’améliore à Paris

« Alors que l’été 2024 des Jeux olympiques et paralympiques a présenté des exploits athlétiques, c’est Paris qui nous a époustouflés avec une réinvention urbaine tournée vers l’avenir », expliquent-ils.

Le rapport salue particulièrement les innovations parisiennes dans le domaine des mobilités, citant notamment des progrès pour les piétons et les cyclistes.

« Paris a codifié la marche, la pratique du vélo et la vie en plein air comme nulle part ailleurs sur la planète », souligne-t-on, estimant que « l’engagement total » de la capitale française envers le vélo, via le « Plan Vélo », « placera la ville parmi les plus cyclables de la planète », soit « une ville où 70% des habitants ne possèdent pas de voiture ».

Concernant les piétons, l’étude note que « depuis 2020, les dirigeants de la ville ont créé 30 hectares supplémentaires de zones piétonnes avec des trottoirs élargis et zones sans voiture (en priorité aux abords des écoles) ».

Paris a également été récemment sacrée ville la plus puissante pour l’industrie touristique par le World Travel & Tourism Council, avec une industrie hôtelière d’une valeur de 34 milliards d’euros en 2023. Un chiffre qui pourrait grimper à 45 milliards d’euros en 2032, assure-t-on auprès de la ville qui rappelle que la capitale est aussi présente dans le top 3 des villes européennes pour le shopping, la culture, les concerts et les musées.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page