Le partenariat stratégique Chine-Maroc favorise un raffermissement “soutenu” de la coopération économique entre les deux pays

Le partenariat stratégique établi entre la Chine et le Maroc à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Pékin en 2016, a favorisé un raffermissement “soutenu” des relations de la coopération économique entre les deux pays, écrit le portail chinois spécialisé “China-invests.net”.

“Les relations économiques entre le Maroc et la Chine se raffermissent de façon soutenue depuis l’établissement d’un partenariat stratégique à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en mai 2016”, relève le média chinois, notant que depuis, le Royaume a connu une “vague” d’investissements chinois destinés à des projets d’infrastructures et d’industrialisation.

En relation avec le même sujet, le portail revient sur la tournée qu’effectuent les responsables de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et qui vise notamment à attirer plus d’investissements chinois.

Dans ce sens, il précise que la délégation de la SMIT, conduite par le Président de son directoire, M. Imad Barrakad, a entamé cette tournée par un évènement à Hong Kong où un mémorandum d’entente a été signé avec China Hong Kong Economic Trading International Association.


Intervenant à cette occasion, M. Barrakad, qui a rencontré des directeurs exécutifs de plusieurs sociétés d’investissement locales, a mis en avant le climat des affaires au Maroc, ainsi que les “success stories” de plusieurs entreprises chinoises dans le Royaume.

“China-invests.net” fait observer, dans ce contexte, qu’il y a plusieurs possibilités de coopération entre le Maroc et Hong Kong.

La délégation de la SMIT se rendra ce lundi à Shanghai avant de clôturer sa tournée à Pékin mercredi.