Le Parti de l’Istiqlal a opté pour le soutien critique du gouvernement

Le Parti de l’Istiqlal (PI) a opté pour le soutien critique du gouvernement, a assuré, mercredi à Rabat, le secrétaire général du parti, M. Nizar Baraka, notant que le prochain Conseil national de cette formation procédera à une évaluation objective de cette situation.

M. Baraka, qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème du positionnement du Parti de l’Istiqlal sur l’échiquier politique marocain, a affirmé que le PI décidera, à partir de cette évaluation, s’il poursuivra dans cette voie ou s’il optera pour une opposition constructive.

Le secrétaire général du PI a indiqué qu’il existe actuellement de « véritables difficultés » dans la mise en œuvre des réformes, notant que le précédent et l’actuel gouvernement ont eu une « occasion en or » pour mettre en oeuvre ces réformes.

M. Baraka a relevé qu’ «on n’a pas encore vu de réformes importantes dans des secteurs vitaux, tels que l’éducation, la santé, les services publics, ainsi qu’en matière d’accès aux services de base et de mise en œuvre de la régionalisation avancée».

>>Lire aussi : Mémorandum d’entente entre la MAP et l’Agence de presse bahreïnie

Il a évoqué, à ce propos, l’élaboration de plans de développement régionaux dotés d’importants budgets qui n’ont aucun rapport avec les ressources des régions, soulignant que cette disparité entre les programmes et la réalité fait que le citoyen perd confiance en l’action politique et en l’avenir.

M. Baraka s’est arrêté, à cette occasion, sur la problématique de la non-coordination entre les ministères, appelant à plus d’efficience dans l’action du gouvernement et à une mise en œuvre effective des chantiers de réformes.

Espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social, le Forum de la MAP connait la participation et la présence de représentants d’instances gouvernementales et des médias, ainsi que des personnalités de divers horizons.

Ce rendez-vous mensuel est diffusé en direct via MAP-Live sur le site mapexpress.ma, de même que la traduction simultanée vers trois langues, à savoir le français, l’espagnol et l’anglais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page