Participation de la galerie d’art L’Atelier 21 à la Foire d’art contemporain africain 1-54

Participation de la galerie d’art L’Atelier 21 à la Foire d’art contemporain africain 1-54

La galerie d’art L’Atelier 21 a été sélectionnée pour participer à la Foire d’art contemporain africain 1-54, qui se déroule du 3 au 6 octobre 2019 à la Somerset House de Londres.

Pour sa participation à cette 7 ème édition de la foire londonienne, L’Atelier 21 expose des œuvres de l’artiste plasticienne Chourouk Hriech qui se distinguent par un langage qui lui a conféré une reconnaissance internationale. Dans cette exposition, conçue comme un solo show, Chourouk Hriech poursuit son travail sur l’espace et le motif dans une ode à l’Afrique.

Le continent africain est en effet au cœur du projet artistique de Chourouk Hriech montré àLondres. L’artiste construit de nouveaux espaces s’imprégnant d’une réalité qui semble avoir été inventée, d’une réalité au seuil de la fiction. Chourouk Hriech s’intéresse également à laquestion du vêtement en proposant une série de dessins consacrée aux costumes de cérémonies d’Afrique. Dans ces dessins, aucun visage n’apparaît. Les figures disparaissent derrière des masques pour laisser la place aux motifs et ornements.

Les œuvres de Chourouk Hriech se veulent rétro-futuristes, dans le sens où elle propose à voir un ordre figural que l’on reconnaît, lié à une mémoire collective universelle tout en y intégrant une part d’imaginaire. Des œuvres qui dépeignent « quelque chose qui fait lieu et qui n’a pas encore eu lieu ».

Dédiée à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora, la 1-54 est une foire d’art internationale et majeure qui connaît des éditions annuelles à Londres, New-York et Marrakech. Engagée dans le dialogue et l’échange, la foire 1-54 permet de réunir des galeries de tout le continent africain, mais également du reste du monde.

La 1-54 s’est imposée comme une foire de référence, permettant de mettre en lumière la scène artistique africaine à l’international. La galerie d’art L’Atelier 21 participe à cet événement pour faire valoir la contribution des artistes marocains dans la concrétisation d’une scène artistique africaine.

Depuis sa fondation, la galerie d’art L’Atelier 21 a eu à cœur de promouvoir l’art contemporain au Maroc, ainsi que les artistes issus de la diaspora. Elle a participé, entre autres, à la 12 e édition d’Art Paris, qui s’est déroulée en 2010, au Grand Palais, mais également aux 5 e , 6 e et 7 e éditions d’Art Dubaï en 2011, 2012 et 2014, ainsi qu’aux éditions de la foire 1-54 à Londres en 2016, puis 2017 et à celles de Marrakech en 2018 et 2019.

Galerie d’art L’Atelier 21

21, rue Abou Mahassine Arrouyani

(ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20 100

Tél : 05 22 98 17 85 / Fax : 05 22 98 17 86

www.atelier21.ma

Courriel : [email protected]

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h

Le lundi de 15h à 20h

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :