Participation distinguée du Maroc à la 12ème foire internationale des ambassades de Brasilia

Le Maroc a été brillamment représenté à la 12ème Foire internationale des ambassades qui s’est déroulée, ce weekend à Brasilia, avec la participation de représentations diplomatiques d’une centaine de pays accrédités au Brésil.
A cette occasion, l’ambassade du Maroc a animé un stand où mets de la gastronomie marocaine (couscous, thé à la menthe et gâteaux typiquement marocains) côtoyaient des produits de l’artisanat venus tout droit du Royaume, notamment des tenues vestimentaires traditionnelles et différents objets d’ornement.

Les nombreux visiteurs ayant afflué vers le stand marocain n’ont pas tari d’éloges sur la qualité des produits et des mets offerts, lesquels retracent, selon eux, la richesse culturelle d’un pays où ils aimeraient se rendre.

“Par rapport à l’année dernière, le Maroc participe avec un stand plus fourni et plus varié en vue de présenter la richesse et la diversité culturelle du Royaume et de ses régions”, indique-t-on auprès de l’ambassade du Royaume.

Organisée par le Groupe des conjoints des chefs de missions (GCCM), cette foire a pour objectifs de promouvoir la fraternité et l’intégration entre les pays, ainsi que de faire découvrir les spécifiés culturelles des pays des cinq continents participant à ce rendez-vous diplomatique par le biais d’une riche programmation musicale, artistique et gastronomique.


Côté animation, le programme a rassemblé des artistes et des troupes de danse traditionnelles venant de pays comme le Brésil, le Mexique, le Guatemala, la Russie, Cuba, l’Ukraine, le Bangladesh, les Philippines, la Hongrie, l’Angola, la Corée du Sud, le Chili, le Japon, les États-Unis, le Liban, la Colombie, la République dominicaine, la Suède, la Grèce, le Salvador et l’Uruguay. L’art avait également pignon sur rue avec la vente de tableaux d’artistes-peintres.

Une exposition de voitures, de motos et de bateaux couvrant une superficie de 15.000 m2, un programmes pour enfants, une “fête internationale” et une tombola offrant des prix, tels que des bijoux, des voyages, des appareils ménagers et une croisière pour deux personnes, ont par ailleurs agrémenté l’événement, qui s’est déroulé au au “Parque de Cidade” (parc de la ville) de Brasilia, un des principaux espaces d’exposition de la capitale avec une superficie de 51.000 m2.

Selon les organisateurs, cet événement, anciennement connu sous le nom de “Bazar diplomatique international”, est une vitrine de l’excellence culturelle et commerciale de chacun des pays participants.

“Les recettes collectées des ventes seront remises à une vingtaine d’organismes de bienfaisance au Brésil”, a déclaré Mme Sanaa Sayah, ambassadrice du Liban au Brésil et présidente du GCCM.


Les ventes de la précédente édition, organisée le 28 novembre 2015 au stade Mané Garrincha, ont permis de collecter près de 550.000 réais (1 dollar = 3, 3 réais).