« Pas d’eau » dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18b

La découverte d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète potentiellement habitable (K2-18b), annoncée en 2019, a été remise en question dans une nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue spécialisée « Nature Astronomy ».

Les calculs menés en reprenant les données de l’époque concluent à une détection de méthane plutôt que d’eau, selon l’étude.

« Il y a peut-être de la vapeur d’eau autour de K2-18b, mais pour le moment, on n’en est pas sûr« , a expliqué l’astrophysicien français Bruno Bézard, de l’Observatoire de Paris-PSL.

→ Lire aussi : USA: Plus de 5.000 exoplanètes découverts au-delà du système solaire

L’annonce de 2019 avait agité le monde des planétologues, car elle concernait la première – et jusqu’à aujourd’hui la seule – exoplanète située dans la zone dite habitable de son système solaire, c’est-à-dire un astre se trouvant, comme la Terre, à une distance ni trop proche ni trop lointaine de son étoile pour y rendre possible la vie.

La planète extrasolaire K2-18b, dont la masse est plus de 8 fois celle de la Terre, est située dans la constellation du Lion à 110 années-lumière du système solaire. Elle est qualifiée de super-Terre ou de mini-Neptune. Le géant télescope spatial américain James Webb, qui va bientôt entrer en service, pourrait apporter plus d’informations et de précisions sur cette exoplanète. « On pourra déterminer s’il y a effectivement de la vapeur d’eau et dans quelle proportion« , a souligné Bruno Bézard.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page