PCNS: l’édition 2022 du programme « ADEL » se tiendra du 11 au 13 décembre à Marrakech

Dans le cadre de la conférence Atlantic Dialogues (AD), qui réunit des personnalités éminentes du bassin atlantique, le Policy Center for the New South (PCNS) lance l’édition 2022 de son programme « Atlantic Dialogues Emerging Leaders » (ADEL) du 11 au 13 décembre à Marrakech.

Le Policy Center réunit chaque année 30 à 50 jeunes leaders âgés de 25 à 35 ans qui ont fait preuve de leadership et d’initiative dans leurs domaines respectifs, et qui aspirent à insuffler du changement et obtenir de l’impact dans les domaines de la politique, de la finance, des affaires, de la société civile, de la recherche et des médias, indique un communiqué du PCNS.

Le programme ADEL est taillé sur mesure pour permettre aux jeunes leaders de participer à l’élaboration des politiques et à la construction des récits. Cette année, 30 jeunes leaders issus de 22 pays rejoindront une communauté déjà constituée de 350 anciens participants et prendront part à des séminaires et des ateliers organisés du 11 au 13 décembre 2022.

L’excellence atlantique au rendez-vous

Pour cette 11ème édition, plus de 1600 jeunes, âgés de 25 à 35 ans, ont déposé des candidatures exceptionnelles. Un signe du succès du programme et de son excellence atlantique et marocaine. Le processus de sélection s’est basé sur quatre critères : esprit d’initiative, potentiel de leadership, vision et ambition de renforcer les liens transatlantiques.

Les Emerging Leaders 2022 comptent 18 femmes et 12 hommes. Parmi eux, figurent 10 africains (dont 4 nord-africains), 7 européens, 6 nord-américains, 6 sud-américains et caribéens et 1 asiatique. Ces membres sont issus d’ONG et de la société civile (7), du secteur privé (5), du secteur public (5), d’organisations internationales (4), de cabinets de conseil (4), de groupes de réflexion (2), d’universités (2) et des médias (1).

Pour ne citer qu’eux, Marianna Albuquerque (Brésil), directrice adjointe des projets au Centre brésilien des relations internationales (CEBRI), Salim Dehmej (Maroc), économiste au Fonds monétaire international, Strahinja Matejic (Serbie), directeur associé à l’Eurasia Group, Winnie Mutai (Kenya), experte en financement et préparation au changement climatique à la Banque africaine de développement, et Theodora Skeadas (États-Unis), membre de l’équipe chargée des politiques publiques chez Twitter Inc.

Dialogue intergénérationnel

Autonomisation des jeunes leaders, promotion du dialogue intergénérationnel et réduction du fossé Nord-Sud… Ces éléments constituent les pierres angulaires du programme ADEL.

Grâce à cette initiative, le Policy Center favorise les échanges entre experts de premier plan, hauts fonctionnaires et acteurs du changement à fort potentiel, aussi bien durant la conférence qu’au-delà.

Des intervenants comme Obiageli Ezekwesili, ancienne Ministre nigériane de l’éducation, Claude Grunitsky, PDG de The Equity Alliance et président de TRUE Africa, et Larabi Jaïdi, Senior Fellow au Policy Center for the New South, figureront parmi les mentors de la cohorte de cette année. En outre, ce groupe aura l’occasion d’échanger avec des anciens du programme ADEL, qui seront également présents à Marrakech. Grâce à l’apprentissage par les pairs, les participants pourront renforcer leurs compétences en partageant leurs expériences.

Développement d’une communauté résiliente

Le programme ADEL vise à créer une communauté qui vit au-delà du cadre de la conférence Atlantic Dialogues, en se voyant proposer diverses opportunités tout au long de l’année : contribuer aux publications du Policy Center (ou tenir des rôles de speakers dans les évènements et conférences du think tank. En 2022, les anciens participants au programme ADEL ont publié de nombreux articles d’opinion sur le site du Policy Center et ont participé à la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (African Peace and Security Annual Conference – APSACO) à Rabat. En outre, les anciens d’ADEL 2018, Ahmed Rachid El-Khattabi et Hamza Rkha Chaham, ont tous deux contribué au rapport Atlantic Currents, qui sera présenté cette année à l’ouverture de la 11e édition des Atlantic Dialogues.

Tout au long de la conférence, cette nouvelle cohorte participera au débat principal et interagira avec la communauté des Atlantic Dialogues. Comme à l’accoutumée, la séance plénière de clôture lui sera consacrée.

Conscients du développement de cette communauté, nous avons consacré un livre compilant 30 portraits des Emerging Leaders des Atlantic Dialogues intitulé « Impactful Emerging Leaders of the Wider Atlantic ». Ce livre retrace les parcours, les aspirations et les récits personnels de 30 anciens participants au programme ADEL. Des trajectoires inspirantes pour les futures cohortes du programme.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page