Pêche: « La durabilité est l’unique voie possible » (FAO)

L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé dimanche à “une exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines pour atténuer les pressions exercées sur les moyens d’existence et garantir la sécurité alimentaire”.

“La durabilité est l’unique voie possible” pour sauver les ressources halieutiques, a indiqué la FAO à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR), célébrée chaque année le 5 juin.

“Le poisson et les autres produits aquatiques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté, a souligné l’organisation onusienne, signalant que les activités de pêche INDNR sont responsables de la perte de 11 à 26 millions de tonnes de poisson chaque année, dont la valeur économique est estimée à 10 à 23 milliards de dollars.

“Les activités de pêche INDNR menacent la gestion durable de nos ressources marines, une situation encore exacerbée par la surpêche”, a averti la FAO, notant que “ces pratiques entravent les efforts mondiaux, nationaux et régionaux de conservation et de gestion des stocks de poissons et freinent les progrès vers la réalisation des objectifs de durabilité et de responsabilité à long terme, notamment l’ODD14″.

Cet objectif ambitieux ne pourra être atteint qu’avec des efforts accrus pour communiquer clairement au grand public les effets négatifs de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, a-t-elle ajouté.

Face à la hausse de la consommation à l’échelle mondiale, la FAO a recommandé l’implication du poisson dans les stratégies relatives à la sécurité alimentaire, rappelant qu’environ 10% de la population mondiale dépend de la pêche pour vivre.

Loisir ou activité commerciale, la pêche fournit nourriture et emplois et contribue au bien-être économique de nombreuses personnes à travers le monde. Avec une population mondiale “qui ne cesse de croître et des pénuries alimentaires qui persistent, les produits de la pêche sont indispensables à la réalisation de la sécurité alimentaire”.

Malgré les efforts de la communauté internationale pour assurer la durabilité des ressources halieutiques, celles-ci sont “mises en danger par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée”, a déploré la FAO.

S’appuyant sur les efforts mondiaux visant à favoriser la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources halieutiques, l’ONU a célébré la première Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée le 5 juin 2018.

Cette date a été marquée par l’entrée en vigueur de l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en tant que traité international.

L’année 2022 a été, en outre, proclamée Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales. Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’importance d’une pêche durable, tout en attirant l’attention sur les difficultés rencontrées par les petits pêcheurs et les femmes qui constituent 90 % de la main-d’œuvre du secteur halieutique au niveau mondial.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page