ban600
credit agricol

Pékin appelle Trump et Kim à “concrétiser le consensus”

Pékin appelle Trump et Kim à “concrétiser le consensus”

Pékin aspire à ce que le consensus obtenu lors du sommet de Singapour soit "concrétisé" par Pyongyang et Washington, a indiqué un haut responsable chinois, lors d'une rencontre tenue à Pyongyang avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Pour commémorer le 70e anniversaire de sa création, la Corée du Nord a organisé dimanche un immense défilé militaire auquel a pris part Li Zhanshu, président de l'Assemblée nationale populaire (parlement), dépêché par le président chinois Xi Jinping.

"Nous apprécions hautement les efforts positifs entrepris par Corée du Nord afin de faire évoluer la situation sur la péninsule (coréenne) vers la paix et la stabilité", a indiqué M. Li, cité lundi par l'agence de presse Chine Nouvelle.

→ Lire aussi : Nouveau cycle de négociations entre Washington et Pékin prévu fin août

Le responsable chinois a, d'autre part, exprimé l'ambition de voir Pyongyang et Washington "concrétiser le consensus" obtenu en juin lors du sommet de Singapour entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

Washington et Pyongyang s'étaient engagées à "établir de nouvelles relations", à "construire un régime de paix durable et stable" ou encore à rapatrier les dépouilles de soldats morts durant la guerre de Corée (1950-1953). Pyongyang avait également réitéré un engagement en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

La Corée du Nord a remis aux États-Unis fin juillet 55 réceptacles contenant des dépouilles de soldats américains. Le dossier de la dénucléarisation, quant à lui, stagne depuis trois mois.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :