ban600
credit agricol

Pékin: le CESE participe à une rencontre des conseils économiques et sociaux de Chine et d’Afrique

Pékin: le CESE participe à une rencontre des conseils économiques et sociaux de Chine et d’Afrique

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc a pris part, mardi à Pékin, à une rencontre d’échanges des conseils économiques et sociaux de Chine et d'Afrique.

La rencontre a été organisée par le Conseil économique et social chinois et l'Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA) sous le thème « édification commune sino-africaine de la route de la soie ».

Le Royaume, représenté par le secrétaire général du CESE, Driss Guerraoui, a été désigné comme modérateur des travaux d’une table ronde au nom de l’Afrique et rapporteur des recommandations de cette rencontre.

S’exprimant à cette occasion, Guerraoui a rappelé que le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, accorde une grande importance aux relations stratégiques avec la Chine, soulignant, à cet égard, la célébration par le Maroc et la Chine du 60 ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et les relations de coopération bilatérales fondées sur le principe de solidarité.

Il a affirmé que le Maroc, en tant que pays africain, apprécie hautement l’action de la Chine en Afrique dans le cadre de l’initiative « La ceinture et la route ».

Guerraoui a de même mis l’accent sur la volonté du CESE d’œuvrer au sein de l'Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique pour accompagner et soutenir cette initiative prometteuse pour servir les intérêts communs et le développement en Afrique et en Chine.

→ Lire aussi : Relance de l’ascenseur social: Le CESE recommande une éducation “moderne, de qualité et accessible à tous”

Dans le rapport final sanctionnant les travaux de cette rencontre, présenté par Guerraoui, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de porter les relations entre l’Afrique et la Chine à un niveau de relations stratégiques exemplaires tournées vers l’avenir et œuvrant pour un développement commun susceptible de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité des peuples de l’Afrique et de la Chine.

Le rapport a également jeté un coup de projecteur sur les énormes potentialités de coopération entre l’Afrique et la Chine dans plusieurs domaines en relation avec les priorités africaines de l’initiative « La ceinture et la route » qui ne sont pas pleinement exploitées ou méconnues.

Il existe des perspectives prometteuses en corrélation avec les priorités de l’Afrique dans le cadre de l’initiative chinoise qui concernent notamment l’accès aux marchés, aux capitaux, aux technologies et aux infrastructures, ainsi que la sécurité alimentaire et énergétique et la gestion durable des villes, note le rapport.

Et de conclure sur la nécessité de consolider le dialogue politique entre la Chine et les pays africains, de développer les échanges entre les acteurs économiques, institutionnels, les collectivités territoriales et les experts des deux parties, en plus de renforcer la coopération entre le Conseil économique et social chinois et l'Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique.

Sur la base de ces recommandations, les deux parties ont convenu de placer ces priorités en tant qu’éléments de base pour une feuille de route qui sera institutionnalisée en vue de développer une coopération exemplaire entre l’Afrique et la Chine.

La délégation du CSE du Maroc à cette rencontre est composée de la représentante société civile au sein du Conseil, Hakima Naji, du représentant organisations et associations professionnelles, Abdelkrim Foutate et le représentant des syndicats au sein du Conseil, Allal Belarbi.

Ont pris part à cette table ronde le président de l’UCESA, Boulkacem Hydra, et les représentants des conseils économiques et sociaux du Mali, du Gabon, du Tchad, du Sénégal, de l’Algérie, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :