Pékin va lever ses surtaxes sur de nouveaux produits américains

surtaxes

La Chine envisage d’exempter ses surtaxes douanières de produits américains importés, dont des équipements médicaux, du soja et des produits énergétiques.

Selon une liste publiée par la Commission gouvernementale des droits de douane, des équipements utilisés pour la transfusion de patients ou pour mesurer la pression artérielle pourront ainsi être exemptés de droits de douane punitifs à partir du 2 mars.

Dans la longue liste des produits éligibles figurent également des catégories de viandes de boeuf congelées, de soja, de produits pétroliers ou encore le gaz naturel liquéfié. Certaines catégories de céréales (blé, sorgho) et certains types de métaux sont aussi concernés.

Ces produits pourront désormais être exemptés des droits de douane punitifs imposés précédemment par Pékin dans le cadre de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Les États-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale depuis 2018 à coup de droits de douane sur de nombreuses marchandises, qui représentent des échanges annuels de plusieurs centaines de milliards de dollars.


Fin janvier, la Chine avait indiqué son intention de “mettre en oeuvre de janvier à mars 2020 des mesures douanières plus préférentielles concernant les importations, afin de renforcer le soutien à la prévention et au contrôle de l’épidémie” de Covid-19.