Pétrole: le Brent passe au-dessus de 110 dollars

Les cours du pétrole ont augmenté mercredi sous l’effet de la présentation d’un projet d’embargo de l’Union européenne sur les importations russes, qui laisse présager des tensions accrues sur l’offre.

Le contrat de référence pour le prix du baril de Brent de la mer du Nord, avec échéance en juillet, a gagné 4,92% pour finir à 110,14 dollars, son plus haut niveau depuis deux semaines et demi. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juin, a lui pris 5,27%, à 107,81 dollars.

Pour Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, « le marché s’est relancé avec la baisse des stocks américains » de produits pétroliers, mais surtout « la décision de l’UE d’aller vers un embargo sur le pétrole russe ».

→ Lire aussi : L’UE annonce un embargo progressif sur le pétrole russe

La Commission européenne a transmis, dans la nuit de mardi à mercredi, aux pays membres une proposition de nouvelles sanctions contre la Russie, qui contenait la suspension totale des importations de brut dans les six mois et des produits raffinés d’ici fin 2022.

Pour les analystes, les cours ont aussi été renforcés par la baisse marquée des stocks américains de brut.

Autre élément de soutien au marché, la diminution importante des stocks d’essence et de produits distillés, principalement du gasoil, déjà à des niveaux faibles, du fait du ralentissement du raffinage.

Les stocks pourraient encore se replier d’ici fin mai, prévient Andy Lipow, car de nombreuses raffineries américaines font l’objet d’opérations de maintenance.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page