A LA UNEMonde

Pfizer et Moderna augmentent le prix de leurs vaccins contre la Covid-19

Le ministre d’Etat français aux Affaires européennes Clément Bonn a annoncé lundi que les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Moderna augmenteront le prix de leurs vaccins contre l’épidémie de Covid-19, après les avoir ajustés pour lutter contre le virus « mutant », confirmant des informations révélées par le Financial Times.

“Il faut voir tout ça de manière rationnelle », a déclaré le responsable gouvernemental à Radio France Internationale.

“Il faut bien sûr faire en sorte de ne pas se tromper, mais de proposer des contrats plus exigeants avec des produits probablement plus adapté aux mutants”, a-t-il dit.

“Le prix sera un peu plus élevé, non seulement pour l’Union européenne, mais pour tous les acheteurs”, a estimé le ministre d’Etat français aux Affaires européennes.

Le Financial Times a révélé dimanche, après avoir examiné le contrat avec l’Union européenne, que le prix du vaccin Pfizer passerait de 15,5 euros à 19,5 euros, tandis que le prix du vaccin Moderna passerait de 19 euros à 21,5 euros.

“Des travaux sont en cours pour adapter (les vaccins) aux mutants. Cela est requis dans les contrats en cours de négociation. Nous demandons également que l’essentiel de la production, environ 300 des composants du vaccin, soit fabriqué sur le sol européen”, a indiqué Clément Bonn.

Cette augmentation de prix intervient alors que des études ont fait état de l’efficacité des vaccins Pfizer/Biontech et Moderna dans la lutte contre le variant Delta du virus.

Dans le cadre du Vaccine Joint Procurement Programme, l’UE a obtenu 330 millions de doses de Pfizer/Biontech, 100 millions de doses d’AstraZeneca, 50 millions de doses de Moderna et 20 millions de doses de Johnson & Johnson.

Fin juillet, les Laboratoires Pfizer tablaient sur les ventes d’un vaccin contre le Covid pour atteindre 33,5 milliards de dollars (28,23 milliards d’euros), dépassant largement sa prévision de 26 milliards de dollars (21,91 milliards d’euros) il y a deux mois. Quant à Moderna, en mai, les ventes annuelles du vaccin devaient s’élever à 19,5 milliards de dollars (16,43 milliards d’euros).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page