Philippines: Au moins 133 morts après une tempête tropicale

Cent trente-trois personnes ont trouvé la mort lors du passage de la tempête tropicale Tembin qui frappe depuis vendredi le sud des Philippines, selon un nouveau bilan. Un précédent bilan faisait état de près de 90 morts et de dizaines de disparus suite aux inondations et glissements de terrain provoqués par cette tempête.

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Les derniers chiffres de la police annoncent 36 victimes dont les corps ont été récupérés samedi des eaux en crue de la rivière Salog, à Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d’habitants. Selon le responsable de la police de Salvador, Wilson Mislores, “les gens ont été amplement mis en garde, mais n’avaient pris nos alertes au sérieux“, Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao est en effet généralement épargnée.

Plus de 12.000 habitants de l’île ont dû quitter leurs foyers. La tempête tropicale devrait frapper samedi en fin de journée l’île de Palawan, à l’ouest de Mindanao, a déclaré le service météorologique philippin. Tembin a frappé moins d’une semaine après le passage de la tempête tropicale Kai-Tak qui a dévasté le centre des Philippines, faisant 54 morts et 24 disparus. Une centaine de personnes avaient péri en juillet 2014 lors du passage du typhon Rammasun, en dépit de l’évacuation massive de près de 400.000 personnes et la paralysie de Manille. Il avait touché également la Chine et le Vietnam.