Le pianiste marocain Marouan Benabdallah anime un concert à New Delhi

Le pianiste marocain Marouan Benabdallah anime un concert à New Delhi

Le jeune pianiste marocain, Marouan Benabdallah a animé, mardi soir à New Delhi, une soirée artistique au Centre islamique indien en présence d’un public épris des grandes compositions de la musique classique.

Lors de cette soirée, organisée par l’ambassade du Royaume à New Delhi, le jeune pianiste a séduit le public en interprétant brillamment les plus belles compositions de musiciens arabes de renommée internationale. Lors de cette soirée, marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à New Delhi, M. Mohamed Malki, des personnalités indiennes et des représentants du corps diplomatique accrédité en Inde, le prodige marocain a fait preuve d’une maîtrise remarquable de son instrument.

Dans une déclaration à la MAP, M. Marouan Benabdallah a indiqué que cette soirée a permis de présenter les œuvres des compositeurs les plus célèbres dans le monde arabe, notamment ceux de Nabil Ben Abdeljalil, Zad Moultaka, Salim Dada et Feirouz Mohamed, ajoutant que la présentation du répertoire de ces génies de la musique classiquearabe a été derrière le lancement, en décembre dernier à Rabat, du projet « Arabesques » avec le soutien de l’Académie du Royaume du Maroc.

>>Lire aussi : Lancement du projet « Arabesque »: le pianiste Marouan Benabdellah ouvre le bal


Il a fait savoir que “ce projet unique vise à faire découvrir au public la beauté du répertoire classique arabe souvent méconnu », estimant que cette initiative fait du Maroc l’un des principaux acteurs culturels dans le monde arabe. Dans une déclaration similaire, l’ambassadeur du Maroc à New Delhi, M. Mohamed Malki, a indiqué que “cette soirée distinguée intervient dans le cadre des activités culturelles et artistiques organisées par l’ambassade du Royaume en Inde visant à consolider les liens de fraternité entre les deux pays, à rapprocher les peuples marocain et indien et à accompagner la dynamique de développement que connaît le Maroc dans tous les domaines ». 

Né à Rabat en 1982, Marouan Benabdallah prend ses premières leçons de piano à quatre ans avec sa mère professeur de musique. Il quitte le Maroc à l’âge de 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie, pays d’origine de sa mère, où il entre au conservatoire Béla Bartók de Budapest. M. Benabdallah a d’abord étudié la théorie, l’analyse, le contrepoint et la direction pour ensuite intégrer parallèlement la classe de piano de Gabor Eckhardt. Il poursuit ses études durant 5 ans à la prestigieuse Académie Franz Liszt, d’où il sort armé de son diplôme en 2007 après un concert triomphal.