Le plurilinguisme, une source de force pour les peuples et la clé de l’ouverture sur l’Autre

L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, a souligné mercredi que le plurilinguisme est une source de force pour les peuples et la clé de voûte pour l’ouverture sur l’Autre et l’immunisation des sociétés contre l’extrémisme.

S’exprimant lors d’un séminaire dans le cadre du Festival de la Francophonie à Oslo, la diplomate a indiqué que le multilinguisme, l’un des piliers du développement durable, contribue grandement à la promotion du vivre-ensemble dans un monde plus globalisé que jamais.

« Le processus d’apprentissage et d’utilisation d’une langue autre que notre langue maternelle est l’un des outils de la démocratie », a-t-elle fait observer au cours de cette rencontre placée sous le thème « Hospitalité et Francophonie ».

A contrario, la rhétorique radicale, a-t-elle poursuivi, s’appuie sur la lutte contre toute forme de diversité, quelle soit linguistique, ethnique, religieuse, politique ou économique.

« Le plurilinguisme, la diversité, l’ouverture et l’hospitalité envers l’Autre sont des questions décisives dans une bataille qui se déroule actuellement dans notre monde sur le plan sociétal », a estimé Mme Radi.

Elle a cité dans ce contexte le livre « les Ait Débrouille » de la célèbre sociologue marocaine Fatema Mernissi, décédée en novembre 2015.

Dans cet ouvrage, la Professeure Mernissi raconte comment les habitants d’un petit village isolé nommé Abadou, situé à cent kilomètres au nord de Marrakech, ont réussi à changer leur vie par un geste d’hospitalité.

Les familles du douar ont ouvert leurs maisons à des techniciens français et leurs proches en échange de l’aide pour installer l’électricité dans leur village. Des hommes, femmes et enfants, marocains et français, vivaient ensemble pendant la période nécessaire pour relier le village au réseau électrique.

Cette initiative a permis également la création de plusieurs associations dans des villages voisins afin de tirer profit de cette expérience fondée sur « la philosophie de l’échange de connaissances ».

Selon l’ambassadeur, « les valeurs telles que l’hospitalité sont des leviers pour renforcer la démocratie et combattre le radicalisme ».

D’autres intervenants ont insisté sur l’importance de l’hospitalité dans l’espace francophone, ajoutant que ce concept est à même de combler le fossé entre les diverses cultures et civilisations.

L’événement a été marqué par la présence de nombreux diplomates, universitaires et membres de la communauté marocaine établie en Norvège.

L’édition 2017 du Festival de la Francophonie d’Oslo, qui poursuivra jusqu’au 31 mars, vise à mettre la lumière sur les différentes facettes de la tradition d’hospitalité qui caractérise l’espace francophone.

Supervisé par les missions diplomatiques des Etats francophones accréditées dans le royaume nordique, ce rendez-vous est rehaussé notamment par des séminaires, des concerts musicaux et des projections cinématographiques.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page