ban600

Plus de 180 patients opérés à Tanger dans le cadre de l’Opération Smile

Plus de 180 patients opérés à Tanger dans le cadre de l’Opération Smile

Un total de 184 patients, presque tous des enfants originaires de la ville de Tanger et des villes avoisinantes, ont pu bénéficier de chirurgies correctives dans le cadre de l’Opération Smile, spécialisée dans la correction de malformations faciales.

L’opération, qui est à sa 4e mission gratuite à Tanger, a été un “franc succès” puisqu’elle a dépassé son objectif initial de 160 patients, avec un taux de réussite de 100%, s’est réjouie Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente de l’Opération Smile MENA, dans une déclaration à la MAP.

L’équipe médicale multi-disciplinaire et multi-nationale qui gère l’opération a “eu la bienveillance d’élargir ses journées de travail pour pouvoir accommoder un plus grand nombre de patients”, a souligné Mme Mahmoudi, également co-fondatrice de l’Opération Smile Morocco.

De son côté, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, s’est félicité de l’opération, qui est à son 19e édition, et qui a pu administrer jusqu’ici “plus de 11.000 opérations pour rendre le sourire à des enfants qui ont des malformations faciales”.

→ Lire aussi : Opération “Smile Morocco” du 30 novembre au 8 décembre à Tanger

Le ministre a noté l’incidence “importante” de ces malformations, ajoutant qu’“on l’estime à 1 sur 700 ou 1 sur 800 nouveaux-nés”.

Il s’est réjoui qu’“à travers ces opérations, il y a un transfert du savoir-faire qui nous permet de continuer de faire ces opérations même tout au long de l’année dans certains hôpitaux”.

“Presque toutes les villes du royaume où il y a des structures hospitalières et un plateau technique adéquat ont bénéficié de ces opérations, avec la participations de cadres du public et du privé, ainsi que des médecins étrangers qui viennent des quatre coins du monde”, a-t-il dit.

Les chirurgies ont concerné les malformations faciales appelées fentes labiales et fentes palatines. Elles ont été effectuées à l’hôpital Al Kortobi du 1er au 7 décembre. La journée de samedi sera dédiées aux contrôles.

L’association Opération Smile Morocco, qui opère sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Mariam, a offert ces interventions en partenariat avec l’Union des Promoteurs Immobilier de Tanger et le ministère de la Santé.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :