Plus de 200 ans pour atteindre la parité homme-femme au travail

Plus de 200 ans pour atteindre la parité homme-femme au travail

L'inégalité entre les hommes et les femmes, sur le plan professionnel, a encore de beaux jours devant elle. Selon le Forum économique mondial (WEF), il faudrait attendre 202 ans pour voir l’effectivité de la parité des genres au travail.

Alors que les inégalités salariales entre les genres se sont légèrement réduites cette année, la conclusion du dernier rapport du Forum économique mondial, publié le mardi 18 décembre 2018, est sans appel. Il faudra attendre plus de deux siècles pour parvenir enfin à la parité homme-femme dans le monde du travail.

Selon ce rapport, au rythme actuel, il faudrait exactement 202 ans pour réduire les écarts au travail entre les genres dans le monde entier. L'étude qui a porté sur 149 pays, montre toutefois quelques améliorations cette année, en comparaison à 2017.

Le rapport annuel effectué par Forum économique mondial analyse quatre domaines, à savoir l'éducation, la santé, la politique et le monde du travail.

Les années précédentes ont enregistré des évolutions constantes en matière de santé, d'éducation et de représentation politique, cependant les places des femmes dans ces domaines ont connu une nette régression selon le WEF.

→Lire aussi: Politique africaine : l’égalité homme-femme, une utopie

Et si dans le domaine du travail, des progrès timides ont été enregistrés, les inégalités y demeurent considérables avec un écart des salaires de près de 51 % et une occupation des femmes dans les postes de direction de 34 % dans le monde. Cependant, l'étude révèle qu'il y a moins de femmes que d'hommes sur le marché du travail, et pour cause, l'automatisation sur des postes traditionnellement occupés par des femmes.

Le rapport révèle également, la faible présence des femmes dans les secteurs d'activité en croissance qui requièrent des compétences et des connaissances scientifiques, entre autres, en technologie, en ingénierie et dans les mathématiques.

Selon le WEF, la parité ne s’établira pas partout au même moment. En effet, de grandes disparités existent selon les régions du monde. Si les pays d'Europe de l'Ouest devraient pouvoir combler l'écart d'ici 61 ans, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il faudrait patienter 153 ans, estime le Forum économique mondial.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :