ban600

Plus de 5.000 étudiants marocains poursuivent leurs études dans des universités espagnoles

Plus de 5.000 étudiants marocains poursuivent leurs études dans des universités espagnoles

Plus de 5.000 étudiants marocains poursuivent leurs études dans des universités espagnoles, a indiqué, jeudi à Rabat, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

Le diplomate espagnol s'exprimait à l'ouverture de la 3ème édition du salon des universités espagnoles qu'organisent le département de l’éducation au sein de l’ambassade espagnole à Rabat et le service espagnol pour l'internationalisation de l’éducation. Il a, en outre, relevé que "près de 190.000 filles et garçons" issus de la communauté marocaine installée en Espagne, fréquentent les écoles du pays.

L'Espagne souhaite ainsi "se rapprocher" des étudiants marocains, a dit M. Diez-Hochleitner Rodriguez, en les invitant à garder à l'esprit les possibilités d'études qu'offre l'Espagne, qui n'est pas seulement un "pays voisin", mais un "pays frère et un partenaire stratégique" du Maroc. L'ambassadeur a estimé que ces possibilités bénéficieront aux jeunes étudiants et renforceront la coopération entre l'Espagne et le Maroc.

→ Lire aussi : France : La liste des universités qui s’opposent à la hausse des frais d’inscription s’allonge

De son côté, M. Aziz Nahya, directeur chargé de la vie scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale, s'est dit "ravi" de l'organisation de cette troisième édition du Salon des universités espagnoles qui vient, selon lui, apporter une réponse aux attentes des élèves et de leurs familles.

Il souhaite, par ailleurs, que cette offre soit la plus diversifiée possible par rapport au cycle supérieur, afin d'accompagner les chantiers lancés par le Maroc dans les différents aspects des métiers de l'avenir, en vue de répondre aux besoins des futures étudiants notamment dans les domaines du tourisme, de la logistique et du développement durable.

La 3ème édition du Salon des universités espagnoles, qui a fait escale à Tanger et Casablanca, est organisée en collaboration avec "Orientation carrefour". Elle a connu la participation d'universités situées en Andalousie, à Madrid, en Estrémadure, en Catalogne et à Murcie.

Ce salon vise notamment à permettre aux étudiants de bien préparer leurs études en Espagne et "d’assumer leur rôle en tant que futurs acteurs du développement économique entre le Maroc et l’Espagne".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :