Plus de 50 attentats terroristes déjoués en Russie en 2019

attentats
attentats

Plus de 50 attentats terroristes ont été déjoués en Russie cette année, a affirmé mardi le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) et président du Comité national contre le terrorisme (NAC), Alexander Bortnikov.

« Cette année, la tendance à la baisse du nombre d’attentats terroristes s’est poursuivie. Les actions coordonnées des forces de l’ordre ont permis de déjouer plus de 50 attentats terroristes dans différentes régions du pays, alors que trois seulement ont été commis depuis le début de l’année », a indiqué M. Bortnikov lors d’une réunion.

→ Lire aussi : Un mort et deux blessés dans une fusillade au centre de la Russie

Il a noté qu’au cours des différentes opérations de lutte contre le terrorisme engagées sur le territoire russe, 32 chefs de groupes terroristes ont été neutralisés, tandis que 241 terroristes et 606 complices ont été arrêtés, ajoutant que 2493 personnes purgent des peines pour terrorisme dans les prisons russes.

« Plus de 78 cellules terroristes planifiant des attaques en Russie ont été démantelées cette année, et environ 83 ateliers clandestins de fabrication d’armes et de caches d’armes ont été découverts et détruits », a ajouté le responsable.


Il a, par ailleurs, souligné que les forces de l’ordre devraient focaliser leur attention en 2020 sur les efforts à déployer pour « neutraliser les menaces émergentes d’attentats terroristes, comme l’utilisation de drones et de substances chimiques, biologiques et radioactives dangereuses ».