Plus de 500 ressortissants marocains bénéficient des prestations du consulat mobile à Cáceres

Lancement à Mexico du Centre marocain de recherche sur la globalisation « NejMaroc »

 Plus de 500 ressortissants marocains ont bénéficié des services fournis par le consulat mobile, organisé par le consulat général du Maroc à Séville, les 7 et 8 avril à Talayuela, dans la province de Caceres (ouest-Espagne), apprend-on auprès de cette représentation consulaire.

La région enregistre une forte présence des ressortissants marocains, lesquels se dédient principalement à l’agriculture dans cette région réputée par la culture du tabac. Durant deux jours, l’équipe consulaire a livré diverses prestations à plus de 500 ressortissants marocains établis dans la province de Cáceres, relevant de la région d’Estrémadure. L’initiative, organisée au sein de la Maison de la Culture de la municipalité de Talayeula, a été menée en collaboration avec les autorités locales espagnoles pour garantir le déroulement de cette action dans les meilleures conditions. Dans une déclaration à la MAP, le consul général du Maroc à Séville, Farid Aoulouhaj, a indiqué que “cette action qui intervient en application des hautes directives de SM le Roi Mohammed VI visant à mieux servir les Marocains du Monde, est destinée à rapprocher l’administration de nos concitoyens marocains. Elle leur permet de profiter pleinement des multiples démarches administratives offertes par le consulat général du Royaume à Séville, a-t-il ajouté.

>>Lire aussi : Lancement à Mexico du Centre marocain de recherche sur la globalisation « NejMaroc »

“En ce qui concerne les prestations fournies, les bénéficiaires de cette démarche ont principalement sollicité le service de l’immatriculation consulaire, la délivrance du passeport biométrique ou de la carte d’identité nationale, ainsi que l’inscription sur le registre de l’Etat civil, entre autres formalités administratives. “Nous avons mené une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation dans les lieux fréquentés par la communauté marocaine plusieurs semaines avant la tenue de cet événement, afin de garantir sa large diffusion”, a expliqué le consul général. 


Des organisations associatives marocaines actives dans cette région ont été associées à cet évènement et ont participé à sa diffusion auprès des concernés. Les prestations fournies par ce consulat mobile s’adressaient non seulement aux Marocains établis dans la municipalité de Talayuela mais aussi aux résidents de Navalmoral de la Mata, de Caceres, Almendralejo, ainsi que le reste des localités avoisinantes. “La caravane a rempli pleinement sa mission, en témoigne l’important taux de fréquentation des ressortissants marocains”, a affirmé le consul qui envisage de lancer une opération similaire début mai dans la province de Jaén (sud-Espagne).