Plus de 7 millions d’Ukrainiens sont des réfugiés en Europe

Quelque 7,1 millions d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont des réfugiés en Europe, ont indiqué des agences de l’ONU. Sur cet effectif, près de 234.000 réfugiés ont pu bénéficier des services de protection et de soutien fournis par 36 centres Blue Dot établis par le l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans sept pays, a précisé le directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, Afshan Khan, dans un communiqué conjoint avec le HCR.

Ces centres Blue Dot ont été créés en Bulgarie, en Hongrie, en Italie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, pour accompagner le travail des gouvernements et d’autres partenaires dans le soutien aux réfugiés, ont expliqué les deux organismes onusiens. Les centres Blue Dot mis en place par le HCR et l’UNICEF aux différents points de passage, notamment dans les “gares”, les “points frontaliers”, les “centres d’inscription à l’assistance en espèces”, “les centres d’hébergement des réfugiés et les centres communautaires” ont permis d’”identifier” et de “soutenir les enfants non accompagnés et séparés voyageant seuls”, lit-on dans le communiqué.

Lire aussi : Sécurité alimentaire à l’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : Défis et Enjeux

Compte tenu du nombre croissant de réfugiés ukrainiens fuyant le pays ou étant toujours en déplacement, le HCR et l’UNICEF ont aussi lancé une plateforme numérique “Digital Blue Dot”, (www.bluedothub.org), a souligné le communiqué.

Adaptée aux mobiles et aux tablettes, disponible en permanence et dans les langues principales, notamment l’ukrainien et le russe”, cette initiative vise à compléter les Blue Dot Hubs physiques pour offrir un accès à des informations actualisées, précises et localisées sur les téléphones portables, y compris sur les droits, les principaux services, les prestataires sociales et la manière d’y accéder, relève-t-on de même source.

Les « Blue Dot Hubs » sont des espaces sécurisés à guichet unique équipés pour fournir des informations, des conseils, un soutien en matière de santé mentale et psychosociale, une aide juridique et des services de protection aux réfugiés.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page