Plus d’une centaine de policiers et de militaires vénézuéliens ont déserté vers la Colombie

Plus d’une centaine de policiers et de militaires vénézuéliens ont déserté depuis samedi vers la Colombie, sur fond de tensions à la frontière après l’échec des tentatives d’introduction de l’aide humanitaire au Venezuela, a annoncé dimanche le service d’immigration colombien.

« Jusqu’à présent, le service des migrations de Colombie a reçu un peu plus de cent membres des forces armées du Venezuela, qui sont sortis de leur pays, fuyant la dictature de (Nicolas) Maduro », a indiqué « Migración Colombia » dans un communiqué.

La plupart de ces déserteurs ont traversé la frontière au niveau des départements de Norte de Santander et d’Arauca, a précisé la même source.

Le département de Norte de Santander a accueilli 53 membres des forces armées vénézuéliennes, parmi lesquels des membres de la garde nationale bolivarienne, de la marine, de la police nationale bolivarienne et des forces spéciales (FAES), a expliqué « Migración Colombia ». « Huit membres de la Garde nationale, de la marine et de l’armée » ont pénétré par le département d’Arauca, a relevé la même source.

Le directeur de « Migración Colombia », Christian Krüger a indiqué que des sauf-conduits temporaires ont été octroyés aux déserteurs, en attendant que leurs demandes d’asile soient examinées.

Les premières désertions se sont produites samedi matin, peu de temps avant que le président par intérim du Venezuela, l’opposant Juan Guaido, n’annonce depuis le côté colombien du pont frontalier Tienditas à Cucuta le départ des camions chargés d’aides alimentaires et de médicaments vers la frontière.

→ Lire aussi : L’UE condamne le recours du régime Maduro à la violence pour empêcher l’entrée de l’aide au Venezuela

Les camions d’aide ont dû rebrousser chemin après avoir été bloqués à la frontière par les forces de l’ordre du régime de Maduro.

De violents incidents ont alors éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre du régime chaviste des deux côtés de la frontière, faisant près de 300 blessés.

Suite au blocage de l’aide humanitaire, M. Guaido a appelé, samedi soir, la communauté internationale à envisager « toutes les éventualités » face au régime de Maduro.

Selon les médias locaux, le président intérimaire du Venezuela est arrivé dimanche à Bogotá en provenance de Cucuta pour prendre part lundi à une réunion des pays membres du Groupe de Lima.

M. Guaido aura à cette occasion des entretiens avec le vice-président américain, Mike Pence, sur la crise au Venezuela.

Pour sa part, le président colombien Ivan Duque a invité le gouvernement de M. Guaido a intégrer le Groupe de Lima, créé en 2017 pour trouver une solution à la crise politique et humanitaire dont soufre ce pays d’Amérique du Sud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page