Plusieurs projets d’infrastructures routières lancés dans les provinces de Béni Mellal et Fquih Ben Saleh

Plusieurs projets d’infrastructures routières lancés dans les provinces de Béni Mellal et Fquih Ben Saleh

Le Secrétaire d'Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif a présidé mercredi les cérémonies de coup d'envoi et d'inauguration de plusieurs projets d'infrastructures dans les provinces de Béni Mellal et Fquih Ben Saleh, s'enquérant, par la même, de l'état d'avancement de certains projets et programmes routiers.

Au début, M. Boulif qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Fquih Ben Saleh, Mohamed Karnachi, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du nouveau centre immatriculateur de la ville de Fquih Ben Saleh, lequel centre s'étend sur une superficie de 4.775 mètres carrés pour un coût de 11.296.850 dirhams. Par la suite, il a été procédé à l'inauguration d'un autre centre immatriculateur à Souk Sebt qui permettra d'alléger la pression sur celui de Fquih Ben Saleh.

M. Boulif s'est rendu ensuite sur le site du chantier d'élargissement et de renforcement de la route provinciale 3224 d'une longueur de 16,20 Km, reliant Souk Sebt et Ouled Zidouh. Un projet qui a nécessité un budget de l'ordre de 24,8 millions de dirhams et qui enregistre à ce jour un état d'avancement à hauteur de 90 %. Objectif : améliorer la mobilité et la sécurité sur cet axe très fréquenté.

Par ailleurs, une présentation a été faite, à cette occasion, sur la convention de mise à niveau des axes stratégiques concernant 189,8 Km de routes classées reliant Béni Mellal à Fquih Ben Saleh pour un coût de 437,3 millions de dirhams ainsi que la voie de contournement de Béni Mellal d'une longueur de 14 Km et un coût de l'ordre de 100 millions de dirhams. Le financement desdits projets est réparti entre le ministère de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau (65 %), et ses partenaires à savoir le ministère de l'intérieur, le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra ainsi que les conseils provinciaux de Béni Mellal et de Fquih Ben Saleh avec un quote-part de 35 pc.

Parmi les projets phares de ce programme, on cite le dédoublement de la route régionale 309 entre Fquih Ben Saleh et Souk Sebt (20 Km) et la mise à niveau de la route régionale 317 d'une longeur de 317 Km.

Un exposé a été également donnée sur le programme de maintenance pour la période 2018-2019, lequel programme concerne 140 kilomètres pour un coût de 255,1 millions de dirhams avec notamment l'opération de mise à niveau d'une section de la route nationale no 8 d'une longueur de 20 kilomètres dont le lancement est prévu durant le deuxième trimestre de cette année.

→ Lire aussi : Les projets lancés à Guercif, un levier de promotion des investissements

M. Boulif a également inauguré le tronçon de la route nationale no 8 reliant les points kilométriques 416+700 et 424+000, récemment achevé après avoir fait l'objet de travaux de maintenance pour un coût de de 15 millions de dirhams. Le but étant d'améliorer les conditions de mobilité et de sécurité au niveau de cet axe par l'aménagement de voies cyclables.

Un autre exposé a été également donné sur les opérations de mise à niveau de la route nationale no 8 entamées depuis 2014. Il s'agit d'un programme ambitieux qui permettra à terme en 2012 la mise à niveau de tout le linéaire de cette route pour un coût global de l'ordre de 288 millions de dirhams.

La délégation a visité ensuite le site d'un autre chantier structurant à Béni Mellal qui concerne le renforcement de la route nationale no 8 sur une longueur de 15 kilomètres entre Ouled Yaich et Kasba Tadla, ayant nécessité un budget de l'ordre de 29,9 millions de dirhams, finançant l'aménagement de deux carrefours ainsi que des voies cyclables pour l'amélioration des conditions de sécurité. Taux d'avancement des travaux : 85 %.

Le projet d'élargissement et de renforcement de la route provinciale 3204 sur une longueur de 18,6 Km a été également présenté à cette occasion. Ce projet qui est à un taux de réalisation de 65 %, pour un coût de 31 millions de dirhams, s'insère dans le cadre du programme de maintenance courant du ministère de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

Le dernier site visité est le chantier d'élargissement et de renforcement de la route provinciale 3223 où une présentation a été donnée sur le programme de réhabilitation des routes rurales classe relevant de la Direction provinciale de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau à Béni Mellal et qui est financé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS).

Ce programme (2017-2019) porte sur 108,3 Km pour un coût de 84 millions de dirhams. A noter que les travaux de mise à niveau de la route provinciale 3223 sur 11,9 Km pour un coût de 7,3 millions de dirhams, affichent, à ce jour, un état d'avancement à hauteur de 85 pc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :