Politique: Bourita se félicite de l’évolution positive des relations de coopération maroco-russes

Les relations de coopération entre le Maroc et la Russie ont connu une évolution positive dans les différents domaines, depuis la dernière session de la commission mixte tenue à Moscou, à la faveur des échanges de visites au plus haut niveau et de la signature d’un partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Les échanges économiques ont connu une « évolution satisfaisante » de même que la coopération dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme et de l’industrie, s’est félicité Bourita qui coprésidait avec le ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev, la 7ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre a indiqué que cette rencontre revêt une grande importance parce qu’elle coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Russie qui ont évolué pendant toutes ces années sur la base d’une amitié sincère, d’une coopération fructueuse et du respect mutuel.

Cette réunion revêt également une importance particulière car les deux pays fêteront dans quelques mois le 25 anniversaire de l’établissement du mécanisme de la commission mixte Maroc-Russie comme outil de développement, de promotion et de suivi de leurs relations bilatérales, a ajouté Bourita.

Le ministre a en outre fait observer que cette 7ème session de la commission mixte intervient dans le cadre de l’élan positif donné aux relations bilatérales depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie en mars 2015 et à la faveur de la signature d’un partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.

Ce partenariat stratégique, a-t-il souligné, a constitué un engagement au plus haut niveau des deux Etats pour développer les relations bilatérales et enrichir leur contenu en élargissant la coopération à d’autres domaines importants notamment militaire, sécuritaire et technologique.

Pour le Maroc, le partenariat stratégique approfondi est l’expression de la volonté sincère du Royaume d’aller le plus loin possible dans ses relations de coopération avec la Russie. C’est un choix assumé par le Maroc dans le cadre de la diversification de ses partenaires et du renforcement des relations avec ses alliés stratégiques, a insisté Bourita.

→ Lire aussi : L’agriculture représente 77 pc des exportations marocaines vers la Russie

Après avoir rappelé que la visite en octobre dernier du Premier ministre Dmitri Medvedev au Maroc a été l’occasion de renforcer la coopération bilatérale à travers la signature de 11 accords qui intéressent divers domaines, Bourita a noté que le potentiel de la coopération entre les deux pays n’est pas encore pleinement exploité.

« Cette session devrait nous permettre d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales« , a-t-il souligné, appelant à ce propos à optimiser la mise en œuvre des accords déjà signés et à concrétiser les projets qui ont été discutés entre les deux pays notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’énergie.

Le Maroc est satisfait de voir aujourd’hui la Russie constituer son 20ème client et son 10ème fournisseur, s’est-il réjoui, soulignant à cet égard l’importance pour la Russie de prendre en compte les multiples atouts qu’offre l’économie marocaine et d’accompagner cette dynamique des échanges économiques et commerciaux en accordant davantage d’intérêt aux investissements.

Bourita a également mis l’accent sur l’impératif de créer une synergie entre les différents instruments de la coopération Maroc-Russie, notant que les engagements pris dans le cadre du partenariat stratégique approfondi « doivent être notre référence et notre objectif et que tous les instruments de coopération doivent verser vers la réalisation de cet objectif« .

La 7ème session de la commission mixte Maroc-Russie a été l’occasion pour les deux pays d’évaluer les différentes étapes de leurs relations de coopération et de partenariat ainsi que les actions entreprises au cours des dernières années et d’identifier les nouveaux chantiers.

Cette réunion traduit l’excellence du dialogue politique qui se caractérise par une convergence et une similarité des approches des deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment pour le renforcement de la sécurité, la paix et le développement de l’Afrique.

Au terme de cette session, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministre russe de l’Agriculture ont procédé à la signature du PV de la réunion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page