Pologne : Décès du maire de Gdansk après une attaque au couteau

Gdansk

Le maire de la ville polonaise de Gdansk, Pawel Adamowicz, 53 ans, est mort lundi des suites de l’agression au couteau dont il a été victime dimanche soir lors d’une action caritative, a annoncé un médecin de l’hôpital universitaire de cette ville.

“En dépit de tous nos efforts, on n’a pas réussi à le sauver”, a dit Tomasz Stefaniak, cité par l’agence PAP. Le maire a subi une grave blessure au coeur et d’autres blessures au diaphragme et aux organes dans la cavité abdominale, selon les médecins.

L’attaque s’est déroulée devant quelques centaines de personnes, sur un podium dressé pour une action caritative nationale de collecte de fonds pour l’achat d’équipements hospitaliers.

→ Lire aussi : Pologne : le maire de Gdansk blessé au couteau lors d’une collecte de fonds pour une association

L’agresseur, un homme de 27 ans sorti de prison il y a quelques semaines après avoir purgé plus de cinq ans de détention pour plusieurs attaques à main armée contre des banques à Gdansk.


Avant d’être interpellé sur le podium où il a poignardé M. Adamowicz, cet homme a affirmé avoir été jeté injustement en prison, alors qu’il était innocent. Mais, d’après les premiers renseignements, les motivations de l’agresseur semblent plus personnelles que politiques.

Le président polonais Andrzej Duda, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, et la quasi-totalité des responsables politiques polonais, au pouvoir et dans l’opposition, ainsi que plusieurs hauts responsables européens dont le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, ont condamné cette agression.