La population et le développement dans le monde arabe au centre d’une réunion à Amman, avec la participation du Maroc

Le Maroc rafle 7 médailles lors de la 1ère journée du Championnat arabe d’athlétisme à Amman

 Les travaux de la 18è réunion des présidents des conseils et comités nationaux arabes de la population, se sont ouverts, lundi à Amman, avec la participation des représentants des secteurs concernés de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Organisée par la Ligue arabe en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la population et la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, cette rencontre vise à examiner le plan d’action régional pour la population et le développement pour les quatre prochaines années (2018-2021), les politiques et questions relatives à la population dans le monde arabe, ainsi que les préparatifs pour la tenue d’une conférence régionale arabe.

Les participants à cette réunion, organisée deux jours durant sous le thème “la population et le développement dans l’agenda du développement durable”, vont examiner les résultats de la 50é session de la commission de l’ONU pour la population et le développement et les préparatifs pour la tenue de sa prochaine session.

Intervenant à cette occasion, le ministre jordanien de l’Emploi, vice-président du conseil supérieur de la population, Ali El Ghezaoui, a mis l’accent sur les réalisations à mettre à l’actif de la région arabe pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, notamment dans les secteurs de la santé et l’éducation, appelant à mettre en place un conseil de haut niveau pour l’habitat et le développement au niveau de la Ligue Arabe.


De son côté, la conseillère régionale pour la population et le développement, près le Fonds des Nations Unies pour la population, Hala Youssef, a mis l’accent sur l’importance de cette réunion pour examiner les questions de la population aux niveaux national et régional, réitérant la disposition du Fonds à soutenir les pays arabes en la matière.

Pour sa part, le directeur des études et recherches portant sur la population au sein de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Nouh, a indiqué que cette réunion constitue une plateforme pour étudier la thématique de la population et du développement dans le monde arabe.

Le Maroc est représenté aux travaux de cette rencontre par M. Mohamed Fajri, chef de service au sein du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social.