ban600
credit agricol

Port Tanger Med: APM Terminals rehausse ses portiques pour améliorer la qualité d’accueil

Port Tanger Med: APM Terminals rehausse ses portiques pour améliorer la qualité d’accueil

La société APM Terminals, en charge du terminal à transbordement au port de Tanger Med, a annoncé, mardi, le rehaussement de quatre portiques lui permettant d'améliorer la qualité d'accueil des navires type "Triple-E".

La société vient de clôturer l'un de ses plus grands projets qui porte sur le rehaussement de quatre portiques de neuf mètres chacun, ramenant ainsi leur hauteur à 50 mètres (sous spreader), a précisé APM Terminals Tangier dans un communiqué, ajoutant que les quatre portiques se dressent du haut de leur 79 mètres.

"Cette surélévation permettra le traitement des navires de dernières générations, sans contraintes opérationnelles", souligne le communiqué, rappelant que les dernières générations des "Triple-E" de Maersk Line ont une capacité de plus de 20.000 TEU, une longueur de 399 mètres et une hauteur de 75,7 mètres.

D'après Mohamed Saabou, directeur technique chez APM Terminals Tangier, cité par le communiqué, "l’extension et la rénovation de ces portiques permettra au Terminal d’améliorer la qualité d’accueil des navires type Triple-E, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes des armateurs et aux exigences du marché".

Lire aussi : L’encombrement qu’a connu le port Tanger Med fin août est dû à des circonstances exceptionnelles

"Un projet de cette ampleur est loin d’être anodin, surtout dans un Terminal aussi sollicité qu’APM Terminals Tangier. Nous sommes fiers d’avoir su trouver le bon équilibre entre la sécurité, la qualité d’exécution et la continuité des opérations", a-t-il ajouté.

Le projet de rehaussement a démarré fin décembre 2017. L’élévation de chaque portique a nécessité environ deux mois de travail et l’intervention de plusieurs équipes, tout en maintenant la continuité des opérations et dans le plus grand respect des conditions strictes de sécurité.

Dans le même contexte de préparation pour faire face à la demande croissante sur le transport maritime, APM Terminals MedPort Tangier, le 2e Terminal de APM Terminals à s’installer à Tanger Med, vient de lancer les premiers tests opérationnels en vue du lancement prévu en 2019, selon la même source.

APM Terminals Tangier est le fruit d’un partenariat datant de 2005 entre le groupe A.P. Moller Maersk et Akwa Group. Le premier opérateur du port Tanger Med bénéficie de sa position stratégique au centre du Détroit de Gibraltar.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :