Portugal: Attribution de licences 5G avant juin

licences

Le président de l’Autorité nationale de communications (Anacom) au Portugal, Joao Cadete de Matos, a admis que des licences de la 5ème génération de réseau mobile 5G pourraient être attribuées avant juin.

Il a estimé, dans des déclarations à la presse, que le Portugal va atteindre l’objectif de réalisation de la cinquième génération mobile d’ici la fin de l’année.

Le plan d’action de la Commission européenne de septembre 2016, confirmé par le Conseil de l’Union européenne (UE) en décembre 2017, vise la mise en place commerciale de la 5G dans au moins une grande ville de tous les États membres d’ici la fin de 2020.

Avec “l’attribution des licences, immédiatement au mois de juin ou avant”, le Portugal pourrait avoir des villes dotées de la génération 5G, a souligné le président de l’entité de régulation.

“S’il y a quatre opérateurs avec deux villes 5G au lancement, nous pouvons même en avoir huit d’ici la fin de l’année”, a-t-il ajouté.


Le gouvernement portugais prévoit, d’ici la fin de l’année, d’avoir deux villes de plus de 50.000 habitants, avec une couverture 5G, sans préciser lesquelles.

Le Portugal connaît une révolution numérique silencieuse mais percutante, les entreprises portugaises ayant une forte tendance à s’appuyer sur des technologies innovantes.