Pour l’Europe, le Maroc est un partenaire important

Pour l'Europe, le Maroc est un partenaire important

Le Maroc qui dispose d’un statut avancé avec l’UE est un partenaire important pour l’Europe, a affirmé Mme Malgorzata Bonikowska, directrice du Centre polonais des relations internationales, un think-tank de renommée européenne basé à Varsovie.

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône qui marque le 19ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Bonikowska a souligné que le Maroc est un partenaire important pour l’Europe dans plusieurs domaines notamment dans la lutte contre l’immigration illégale et la coopération sécuritaire, outre son rôle clé au sein de la zone euro-méditerranéenne.

Tout en mettant en avant le rôle du Maroc en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, elle a affirmé que le Maroc est un partenaire privilégié pour établir une coopération refondée et renforcée avec l’Afrique, continent du futur.

Mme Boniakowska a mis en avant les importantes avancées réalisées par le Maroc ainsi que la stabilité dont jouit le Royaume, saluant le leadership de SM Roi, symbole et garant de cette stabilité, a-t-elle affirmé.


→Lire aussi: Migration : l’Espagne et la France plaident pour le renforcement de la coopération de UE-Maroc

Elle a de même souligné les multiples réformes entreprises au Maroc, les chantiers structurants lancés dans le sens du renforcement du développement économique et les investissements importants mobilisés pour la modernisation des infrastructures citant notamment le méga projet Tanger Med.

Elle a de même relevé l’essor que connaît le secteur du tourisme, notant que le Maroc est une destination touristique de premier choix très prisée par les visiteurs.

Mme Boniakowska qui s’est rendue plusieurs fois au Maroc, a mis en avant les progrès significatifs enregistrés par le Royaume dans divers domaines ainsi que la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume.


Tout en se félicitant des relations unissant la Pologne et le Maroc, la directrice du Centre polonais des relations internationales a souligné l’importance de tirer vers le haut les liens de coopération bilatérale.