Pourquoi le nombre de cas testés positifs au covid-19 augmente au Maroc ?

Maroc

Quelques jours après l’annonce, le 19 juin, de la levée du confinement, plusieurs foyers épidémiologiques du coronavirus sont apparus dans certaines unités spécialisées dans l’emballage des fruits rouges dans la province de Kénitra, ainsi que dans des milieux industriels à Tanger. Pourquoi le nombre de cas de contamination à la Covid-19 monte au Maroc ? Explications.

Dans une déclaration à la presse, le ministère de l’Intérieur a indiqué que « 98% des malades sont asymptomatiques, mais demeurent toutefois transmetteurs du virus, ce qui nécessite le respect strict des mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires ». Et d’ajouter qu’un grand nombre de tests de dépistage a été réalisé pour l’ensemble des employés en plus de la fermeture de toutes ces unités.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a affirmé que l’augmentation du nombre de cas contaminés par la Covid-19 est due principalement à l’élargissement du dépistage collectif réalisé pour endiguer la propagation de la pandémie.

Rappelons qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur du Roi près la Cour d’appel de Kénitra, sur les causes et circonstances de la prolifération du virus, notamment dans les trois unités de conditionnement de fruits rouges dans la région de Lalla Mimouna.