Poutine dépose au Parlement ses propositions d’amendements à la Constitution

Parlement
Parlement

Le président russe Vladimir Poutine a déposé lundi au Parlement ses propositions d’amendements à la Constitution, moins d’une semaine après l’annonce d’une réforme constitutionnelle.

Ce projet de loi, publié sur le site internet de la chambre basse du Parlement russe, la Douma, détaille une série de mesures, notamment l’une renforçant le rôle du Parlement dans la nomination du Premier ministre et une autre limitant les mandats présidentiels à deux, au lieu de deux successifs.

Une autre de ces mesures porte sur la création d’un Conseil d’Etat qui sera chargé, selon le texte de loi, de “déterminer les principales orientations de la politique intérieure et extérieure” et les “domaines prioritaires de développement économique et social” du pays.

Vladimir Poutine avait annoncé la semaine dernière lors de son adresse au Parlement cette révision constitutionnelle, qui s’est accompagnée de la démission du gouvernement et de la désignation d’un nouveau Premier ministre, Mikhaïl Michoustine.

Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, a indiqué que le comité parlementaire chargé d’étudier ces changements constitutionnels se réunirait dès mardi.