Poutine prêt à des négociations sur la crise ukrainienne à Minsk

Le président Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation à Minsk, au Bélarus, pour engager des négociations avec l’Ukraine, a annoncé, vendredi, son porte-parole, cité par des agences russes. « Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne« , a souligné Dmitri Peskov.

Minsk est la capitale du Bélarus qui a permis à la Russie d’utiliser son territoire pour l’invasion, notamment aux forces se dirigeant actuellement vers Kiev.

Le Kremlin a systématiquement refusé des pourparlers avec l’Ukraine, malgré des demandes répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky avant le déclenchement de l’invasion russe jeudi.

→ Lire aussi : Les Marocains d’Ukraine appelés à suivre les consignes des autorités locales

Le président ukrainien avait même dit quelques heures avant le début de la campagne militaire russe qu’il avait tenté de joindre en vain M. Poutine.

Vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine était de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression« , laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

La Russie était prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes« , avait-il ajouté.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page