Poutine propose le directeur du service fédéral des impôts au poste de Premier ministre

Poutine
Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a proposé mercredi le directeur du service fédéral des impôts, Mikhaïl Michoustine, au poste de Premier ministre, a indiqué le service de presse du Kremlin. 

Poutine “a présenté la candidature de M. Michoustine à la Douma” (chambre basse du Parlement) qui doit désormais l’entériner, selon un communiqué de la présidence russe.

Cette nomination intervient après la démission du chef du gouvernement, Dmitri Medvedev, dans la foulée d’un discours du président Poutine annonçant une révision de la Constitution.

M. Medvedev, qui devrait devenir vice-président du Conseil de sécurité russe, a expliqué son départ par la nécessité de donner au chef de l’Etat “les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent”.

M. Poutine a proposé mercredi une série de réformes de la Constitution devant renforcer les pouvoirs du Parlement, tout en préservant le caractère présidentiel du système politique de la Russie.

La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le Premier ministre que le président sera alors “obligé de nommer”.