Près de 376.000 faux billets en euros retirés de la circulation en 2022

Près de 376.000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation en 2022, ce qui représente la seconde proportion la plus faible enregistrée depuis l’introduction des billets en euros, selon la Banque centrale européenne (BCE).

« La probabilité de recevoir une contrefaçon est très faible, le nombre de billets contrefaits demeurant très minoritaire par rapport au nombre de billets en euros authentiques en circulation« , a fait savoir, lundi, l’institution monétaire dans une note.

Même si cette proportion est exceptionnellement faible, le nombre de billets contrefaits a augmenté de 8,4% par rapport à 2021, l’année où la proportion de faux billets est tombée à son niveau le plus bas depuis l’introduction de l’euro, relève la même source.

Lire aussi : Zone euro/Énergie: Les chocs d’approvisionnement ont pesé sur les dépenses de consommation (BCE)

Cette hausse reflète également la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble un peu moins de deux tiers du total, précise la Banque centrale.

Et d’ajouter que 96,6% des fausses coupures ont été saisies dans les pays de la zone euro, contre 2,7% dans les États membres de l’Union européenne n’appartenant pas à la zone euro et 0,7% dans les autres régions du monde.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page