Présence distinguée du cinéma marocain au Festival du Film Arabe de Malmö

La 13ème édition du Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF) a ouvert ses portes le 28 avril 2023, en présence de nombreuses personnalités arabes et scandinaves, représentant, entre autres, l’industrie cinématographique. Invité d’honneur de cette édition, l’acteur égyptien, Hussein Fahmy a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière artistique, qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

S’étendant du 28 avril au 5 mai, l’édition de cette année comprend la projection de 45 films (18 longs métrages et 27 courts métrages) produits par 12 pays arabes différents et coproduits avec 11 pays occidentaux. Parmi ces films se trouvent deux réalisations marocaines, « Reines » de Yasmine Benkirane, en lice pour le titre du meilleur long métrage et « Un été à Boujad » de Omar Mouldouira, classé dans la catégorie des « films à voir ».

La participation marocaine ne s’est pas limitée à ces deux films. Le producteur marocain Karim Debbagh a participé en tant que membre du Jury pour le « MAFF Development Funding », destiné à soutenir des projets cinématographiques en cours de développement et portant sur des questions relatives à la culture et à l’identité arabes, auxquels concourent également deux cinéastes marocains, Hicham Lasri avec son film « happy lovers » et Mohamed El Aboudi avec « RedShoes ».

Lire aussi : Les 5 festivals de musique électronique incontournables de la saison au Maroc

Dans le cadre de la saison culturelle de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Stockholm, la présence marocaine à cette grande plateforme dédiée au cinéma arabe et rassemblantdiverses cultures, a permis de consacrer la dynamique que connait le 7ème Art au Royaume. A cette occasion, l’Ambassadeur M. Karim Medrek a souligné qu’il « était important que les films marocains aient plus de visibilité partout dans le monde et en l’occurrence dans les pays de l’Europe du Nord, estimant que le cinéma ne connait pas de frontières ».

Le diplomate marocain a, en outre, indiqué que «  le cinéma marocain connaît un rythme de croissance régulier et se place, désormais, en deuxième position du classement du cinéma arabe, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes, des lauréats d’écoles, et de talents issus de la diaspora, traitant d’une grande diversité de thèmes ». 

Saisissant cette occasion, M. Medrek s’est entretenu avec M. Mohanad Badawi, Directeur général du Festival au sujet des opportunités de collaboration avec les différents festivals duMaroc, ainsi qu’avec plusieurs producteurs marocains, issus des provinces du Sud du Royaume, qui ont pris part à cet important rendez-vous, en l’occurrence Mme Asma Graimiche, productrice, distributrice et cofondatrice du Festival international du film de Dakhla ; Mme Malika Maalainine,réalisatrice de film-documentaires pour promouvoir la culture hassanie et le patrimoine matériel et immatériel des provinces du Sud, et le scénariste Hamoudi Essalouki.

Considéré comme l’une des importantes plateformes du cinéma arabe en Europe et l’un des plus grands festivals de films en Suède, depuis 2011, le MAFF vise à promouvoir, à travers le 7ème art, la diversité et la tolérance en associant les pays nordiques et le monde arabe. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page