Présence marocaine remarquable au World Village Festival d’Helsinki

World Village Festival

Le Maroc a enregistré une présence remarquable au World Village Festival qui a pris fin dimanche à Helsinki, en Finlande.

Les stands aménagés par des acteurs marocains de la société civile ont attiré des centaines de visiteurs lors de rendez-vous culturel annuel, le plus important dans ce pays de l’Europe du Nord.

Ainsi, le stand mis en place par l’Association des amis du Maroc en Finlande a particulièrement pour objectif de promouvoir les atouts touristiques et culturels du Maroc, a affirmé dans une déclaration à la MAP son président Karim Ouallan.

L’engouement enregistré pour la destination Maroc est de plus en plus remarquable parmi les Finlandais, a-t-il souligné, notant que l’association participe à cette manifestation pour la dixième année consécutive afin de faire connaitre le Maroc, son histoire et sa diversité culturelle, ainsi que les régions d’attractivité touristique auprès d’un large public curieux de découvrir les spécificités des pays participants.

→ Lire aussi : Le Maroc pour la première fois au Salon Révélations à Paris


De son côté, la présidente de Bras Marocains Sahraouis, Jamila Al Injourni, a fait savoir qu’il s’agit de la première participation de cette association au World Village Festival qui, selon elle, revêt un caractère particulier du fait qu’il constitue une occasion de promouvoir auprès de la société finlandaise l’affluent sahraoui en tant que composante indissociable de l’identité marocaine plurielle.

Le stand de l’association reflète les traditions sahraouies et tente de répondre aux interrogations des visiteurs sur les particularités sociales, culturelles et linguistiques des régions du sud du Maroc, a-t-elle souligné.

Samedi, le festival a été marqué par un concert mémorable de chants et de sonorités Gnaoua interprété avec brio par la jeune marocaine Asma El Hamzaoui et son groupe Bnat Timbouktou, qui a fait sensation auprès de l’assistance particulièrement les membres de la communauté marocaine résidant à Helsinki.

World Village festival, créé en 1995, attire des dizaines de milliers de Finlandais et de touristes, une occasion pour les participants de découvrir différents aspects culturels et artistiques de leur pays. Le festival connaît également la participation de dizaines d’organisations gouvernementales du monde venues présenter leurs projets.