A LA UNEEnseignement et éducation

Présentiel ou distanciel : voici les modèles pédagogiques adoptés par le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique dans notre pays, ainsi que des écarts constatés entre les différentes régions, et suite à une étude menée sur les différents scénarios d’organisation des études à la lumière de cette situation, l’entrée à l’école 2021/2022 se fera selon des modèles.

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale a précisé que les nouveaux modèles reposeront notamment, sur l’organisation d’un processus de vaccination pour la tranche d’âge « 12-17 ans », en complément des mesures que prendront les autorités compétentes pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et ce afin d’assurer la réussite scolaire dans des conditions qui préservent la sécurité de tous les élèves, en plus des cadres pédagogiques et administratifs.

Ces modèles, ajoute le ministère, prendront en compte les souhaits des familles liés au schéma éducatif qui sera adopté, afin de tenir compte de la situation de chaque famille dans cette période exceptionnelle, sachant que le Ministère prévoira différentes formules éducatives.

Les modèles éducatifs qui seront adoptés dans les établissements d’enseignement publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères, sont les suivants :

1. Adopter le modèle « éducation en présentiel » dans les cas suivants :

Dans les établissements d’enseignement qui remplissent les conditions financières pour atteindre la distanciation physique, comme c’est le cas pour les établissements d’enseignement des zones rurales, qui se caractérisent par leurs sections réduites, à condition que le nombre d’étudiants dans les sections ne dépasse pas 20 étudiants, dans les établissements d’enseignement dans lesquels tous les élèves ont été vaccinés.

2. Adopter le mode d’enseignement alternant entre « présentiel » et « auto-apprentissage » dans le reste des établissements d’enseignement.

3. Adopter le modèle « enseignement à distance » en réponse aux souhaits des familles ou lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement d’enseignement.

Le ministère a noté, dans ce contexte, que ces modèles éducatifs seront appliqués en fonction de la situation de chaque établissement d’enseignement séparément, avec le pouvoir d’adopter le modèle approprié aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales.

Dans tous les cas, l’application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé au sein de tous les établissements d’enseignement et de formation se poursuivra et sera actualisée chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page