Le Président du Conseil présidentiel libyen salue le retour du Maroc au sein de l’UA

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le Chef du gouvernement d’Union Nationale libyen Fayez El Sarraj, qui ont porté sur les derniers développements de la situation libyenne et la recherche d’un règlement politique sur la base des pourparlers de Skhirate.

Le président du Conseil présidentiel et Premier ministre du gouvernement d’entente nationale de Libye, M. Fayez Mustafa al-Sarraj a salué, jeudi à Bruxelles, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).

«Nous étions tous à Addis Abeba où a eu lieu le retour du Maroc dans le giron africain», s’est félicité M. Fayez Mustafa al-Sarraj dans une déclaration à la MAP à l’issue d’une rencontre avec la haute représentante de l’Union européenne aux affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Le haut responsable libyen a émis l’espoir de voir cette réintégration constituer un apport à l’action arabe au sein du continent africain.

«Nous espérons que ce retour puisse constituer une plus-value à l’action arabe en Afrique», a-t-il affirmé .


Soutenu par une majorité écrasante de pays frères et amis africains pour être porteur d’une vision novatrice pour le continent, le Royaume du Maroc a signé, lundi soir, un retour triomphal au sein de l’Union africaine. Ce retour a été largement salué à travers le monde que ce soit par les sphères officielles ou par les experts et les prescripteurs d’opinion les plus influents qui y voient une valeur ajoutée inestimable à l’action de l’organisation panafricaine et un apport indéniable qui consolide le travail effectué sur le terrain par le Maroc dans plusieurs pays du continent dans le cadre d’une coopération sud-sud agissante et solidaire.