Le président gambien salue à New York les relations « profondément ancrées » entre Rabat et Banjul

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a salué, lundi à New York, les relations « profondément ancrées » entre son pays et le Maroc, et exprimé sa volonté de les améliorer davantage. 

« Les relations de coopération entre le Maroc et la Gambie sont profondément ancrées, et nous voulons les améliorer davantage », a déclaré à la presse M. Barrow, qui recevait le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita. 

Le chef d’Etat gambien a noté qu’avec le nouveau gouvernement à la capitale Banjul, « nous travaillons ensemble pour améliorer ces relations », soulignant que ces liens sont appelés à « s’élargir pour inclure de plus en plus de domaines, car nous croyons en l’intégration, en particulier en Afrique ».

M. Barrow s’est, par ailleurs, félicité de la réintégration du Royaume à l’Union africaine, affirmant que le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine « est à même de renforcer cette vision et rapprocher nos pays ». 

Le chef d’Etat gambien s’est dit « impatient » de visiter le Maroc prochainement pour « hisser nos liens bilatéraux ». 

Pour sa part, M. Bourita a fait savoir qu’il a transmis « à Son Excellence les salutations et l’expression d’amitié de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». 

Se félicitant des relations entre Rabat et Banjul, M. Bourita a souligné que les deux parties ambitionnent « d’aller plus loin, sur la coopération technique, sécuritaire et économique ».

Le ministre a fait savoir qu’il a évoqué avec M. Barrow « plusieurs questions régionales concernant l’Union africaine, la CEDEAO et la question du Sahara marocain ».

« La relation entre les deux pays a connu une forte impulsion depuis la visite de Sa Majesté le Roi en Gambie en 2006 », a-t-il rappelé, assurant que « la vision de Monsieur le président, et toutes les réformes ambitieuses qu’il entreprend en Gambie, offrent une nouvelle opportunité pour renforcer cette relation bilatérale ».

Le ministre a noté qu’il travaille de pair avec son homologue gambien, « sur instructions de Sa Majesté le Roi et de Son Excellence le Président, pour traduire dans les actes concrets cette volonté partagée de hisser la relation bilatérale à un niveau exemplaire ».

L’amélioration des liens de coopération touchera, entre autres, le secteur économique, la formation, la coopération sécuritaire, l’échange d’expériences dans le domaine diplomatique, et la formation professionnelle, a précisé M. Bourita. 

« Dans tous ces secteurs, il y a des opportunités certaines pour renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il souligné.

La rencontre s’est déroulée, du côté marocain, en présence du Directeur général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri, de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale et de l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal.

Du côté gambien, elle s’est tenue en présence du ministre gambien des Affaires étrangères, Ousainou Darboe, et de l’ambassadeur de la Gambie à l’ONU, Mamadou Tangara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page