ban600

Le président Trump veut un retrait rapide des troupes américaines déployées en Syrie

Le président Trump veut un retrait rapide des troupes américaines déployées en Syrie

Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir un retrait rapide des troupes américaines déployées en Syrie, en s'appuyant sur les victoires de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

"Nous allons quitter la Syrie très bientôt, a affirmé le président américain lors d'un discours prononcé jeudi à Richfield, dans l'Ohio, déclarant: "Laissons les autres s'en occuper maintenant. Très bientôt, nous partirons". Environ 2.000 soldats américains sont déployés en Syrie.

Dans ce contexte, le président a ordonné au département d'Etat de geler pour plus de 200 millions de dollars (160 millions d'euros) consacrés à la reconstruction de la Syrie. Cette somme a été promise en février par le chef démissionnaire de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, lors d'une réunion de la coalition internationale contre l'Etat islamique au Koweït.

>>Lire aussi: Israël revendique l’attaque contre un présumé réacteur syrien en 2007

Jeudi, deux soldats de la coalition, un Américain et un Britannique, ont été tués par un engin explosif improvisé dans la région de Manbij, dans le nord de la Syrie. Il s'agit des premiers décès de membres de la coalition anti-EI dans une attaque depuis le début de l'année.

Selon le deuxième responsable interrogé, les conseillers à la sécurité nationale du président sont favorables au maintien d'un petit contingent américain en Syrie pendant plusieurs années encore afin d'éviter que les djihadistes se réimplantent et que l'Iran n'y accroisse encore son influence.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :