La présidente du Parlement finlandais appelle au renforcement des relations avec le Maroc

La présidente du Parlement finlandais appelle au renforcement des relations avec le Maroc

La présidente du Parlement finlandais, Mme Maria Lohela, a appelé, vendredi à Helsinki, à donner un nouvel élan aux relations entre son pays et le Maroc à travers la promotion de partenariats économiques et commerciaux.

"Nos liens d’amitié sont déjà forts et j’espère que les deux pays puissent consolider davantage leur coopération économique dans l'avenir", a-t-elle affirmé. Mme Lohela a fait ce plaidoyer lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du Royaume en Finlande, M. Mohamed Ariad, qui lui a remis un présent offert par la Chambre des conseillers au Parlement finlandais, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’indépendance du pays nordique.

Elle a dans ce contexte souligné l’importance de renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays, notamment à travers l’intensification des échanges de visites et de concertation dans l’avenir. La responsable finlandaise a jugé également "pertinente" la création d’un cadre institutionnel bilatéral permettant un dialogue régulier entre les parlements des deux pays.

De son côté, M. Ariad s'est félicité de l’excellence et de la profondeur des relations politiques entre le Maroc et la Finlande, "deux pays amis partagent les valeurs de la démocratie, de l’ouverture et de la promotion de la paix mondiale". Il a, à cet égard, indiqué que les opérateurs économiques marocains et finlandais sont appelés à tirer profit de la dynamique que connait actuellement les relations entre Rabat et Helsinki en vue de tisser des partenariats gagnant-gagnant dans les domaines d’intérêt commun.

Le diplomate marocain a cité dans ce cadre les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et l’agriculture, rappelant que le Maroc, "un partenaire fiable" de l’Union européenne (UE) dont la Finlande est membre, est devenu désormais une plateforme incontournable pour l’investissement en Afrique. Le présent de la délégation marocaine consiste en un pot authentique de 15 kilogrammes appelé "Guédra" d’une hauteur de 80 cm et de 45 cm de largeur. Originaire de la ville de Safi, il est réalisé en 1924 dans un atelier de production artisanale, Haj Moulay Ahmed Serghini.

Par ailleurs, M. Ariad a pris part à "la cérémonie d'acceptation du don" pour la réalisation d’un drapeau géant de la Finlande qui, flottant à 100 mètres de hauteur, fait partie du programme de la célébration du centenaire de l'indépendance du pays nordique. Cette cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre Juha Sipila et d’autres hauts responsables finlandais.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :