Présidentielle américaine 2020: Trump récolte 45 millions de dollars au 4ème trimestre de 2019

Trump
Trump

La campagne de réélection du président Donald Trump a annoncé jeudi qu’elle avait levé 46 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2019 et qu’elle disposait de près de 103 millions de dollars, un total considérable en début d’année électorale.

La collecte de fonds de M. Trump a dépassé de peu celle de Barack Obama, qui avait rapporté 42 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2011 alors qu’il se présentait pour sa réélection.

“Les démocrates et les médias ont connu une frénésie trompeuse de mise en destitution et la campagne du président n’a fait que prendre de l’ampleur avec notre meilleur trimestre de collecte de fonds de ce cycle”, a déclaré dans un communiqué le directeur de campagne de M. Trump, Brad Parscale.

Du côté des démocrates, le sénateur Bernie Sanders a levé plus de 34,5 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2019, une somme substantielle qui dépasse les deux autres candidats démocrates à la présidentielle qui ont annoncé leurs chiffres jusqu’à présent au cours de cette période.


Le sénateur du Vermont, qui a dévoilé le montant jeudi matin, a collecté un total d’environ 96 millions de dollars l’an dernier sur plus de 5 millions de contributions. Le don moyen de la campagne était de 18 dollars.

De son côté, Pete Buttigieg a levé 24,7 millions de dollars au cours la même période. Contrairement à M. Sanders, le maire de South Bend courtise les gros donateurs, une stratégie qui lui a valu les critiques de ses adversaires.

Pour sa part, l’entrepreneur Andrew Yang a annoncé avoir récolté 16,5 millions de dollars au cours du dernier trimestre de l’année écoulée, une somme qui devrait lui permettre de se maintenir dans la course à la primaire à un mois des premiers votes en Iowa.