AccueilA LA UNEPrésidentielle au Sénégal : la victoire de Macky Sall confirmée par le conseil constitutionnel
Macky Sall

Présidentielle au Sénégal : la victoire de Macky Sall confirmée par le conseil constitutionnel

Les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) donnant le président sénégalais sortant Macky Sall vainqueur de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,27% des voix ont été confirmés mardi par le Conseil constitutionnel.

Avec la validation de sa victoire par le Conseil constitutionnel, Macky Sall va donc pouvoir entamer un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.

Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix, alors qu’Ousmane Sonko s’est classé 3è avec 15,67%, selon le verdict du conseil, dont lecture a été donnée par la greffière Ernestine Ndèye Sanka.

→ Lire aussi : Macky Sall, le chantre de l’émergence qui a convaincu les Sénégalais

Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix.

Le Conseil constitutionnel déclare n’avoir été saisi d’”aucune contestation” lors des 72 heures ayant suivi la proclamation des résultats provisoires, les quatre candidats de l’opposition ayant rejeté les résultats provisoires annoncés par la CNRV, tout en se gardant de tout recours devant le Conseil constitutionnel.

“Nous rejetons fermement et sans aucune réserve ce résultat. Nous ne ferons aucun recours devant le Conseil constitutionnel”, avaient-ils dit dans une déclaration commune, dans laquelle ils dénonçaient aussi “un résultat qui reflète parfaitement la commande du candidat sortant”.

La CNRV a fait état d’un taux de participation de 66,23 % à l’issue du scrutin lors duquel il a été enregistré 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6.683.043 inscrits.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :