Présidentielle en Tunisie: le taux de participation atteint 16,3% à 13 heures

Présidentielle

Le taux de participation pour le premier tour de l’élection présidentielle anticipée, organisée dimanche en Tunisie, a atteint 16,3% à 13 heures, a annoncé l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).

Pour le taux de participation à ce scrutin pour la communauté tunisienne établie à l’étranger, il a atteint 9,2% à 18h00 dans la journée de samedi, a fait savoir dimanche l’ISIE.

La communauté tunisienne établie à l’étranger a commencé à voter depuis vendredi 13 septembre à travers les 310 centres et 391 bureaux de vote prévus dans six circonscriptions dans 46 pays.

→ Lire aussi : Election présidentielle anticipée : Un grand test pour la démocratie naissante en Tunisie

“Le taux le plus élevé de participation a été enregistré dans la circonscription du monde arabe avec 19,1%. Sur 53897 inscrits, 6869 ont voté”, a fait savoir le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker, lors d’une conférence de presse animée au centre international des conférences.


“Pour ce qui est du taux le plus faible, il a été enregistré dans la circonscription d’Italie où seulement 1265 sur 53879 inscrits ont voté.

Cette présidentielle se distingue particulièrement par le nombre important de candidats, à savoir 26 postulants à la magistrature suprême. Toutefois, deux candidats se sont retirés de la course la veille du scrutin. Il s’agit de Mohcen Marzouk, président du parti Machroua Tounes (Projet de Tunisie) et Salim Riahi, chef du parti de l’Union libre (UL).

Les résultats préliminaires du scrutin de 15 septembre sont attendus pour lundi, tandis que les résultats définitifs seront connus mardi prochain. Dans le cas où il y aura un deuxième tour du scrutin, il sera organisé dans 15 jours.