Présidentielle US 2020 : La Démocrate Elizabeth Warren lance un comité exploratoire

Présidentielle US 2020 : La Démocrate Elizabeth Warren lance un comité exploratoire

La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, star de l'aile progressiste du parti Démocrate, a lancé un comité exploratoire, en prélude à une campagne électorale visant l’investiture de sa formation pour l'élection présidentielle de 2020, rapporte lundi la chaîne d’information en continu CNN.

Avec cette annonce faite par le biais d’un message vidéo, 13 mois avant les premières consultations électorales de l’Etat de l’Iowa, Mme Warren, qui s’est faite connaitre par ses attaques au vitriol contre la cupidité de Wall Street durant la crise financière de 2007 et ses saillies contre le Président Trump, est ainsi la première du camp démocrate à initier une démarche officielle vers une campagne présidentielle probable.

Dans cette vidéo, la sénatrice démocrate a passé en revue les thématiques qui ont fait sa réputation de chef de file progressiste, à savoir l’égalité économique, la reddition des comptes et la limitation du pouvoir et des monopoles des grandes corporations.

→ Lire aussi : Afghanistan: l’élection présidentielle reportée au 20 juillet

"La corruption empoisonne notre démocratie", martèle-t-elle dans ce message vidéo, avec un défilement des images de leaders du Parti Républicain. “Les politiciens choisissent délibérément de regarder de l’autre côté au moment où les grandes compagnies d’assurance privent les patients de couvertures vitales, où les grandes banques pillent leurs clientèles et où les géants du pétrole détruisent la planète”.

Mme Warren met en garde contre la paupérisation de la classe moyenne US, pointant du doigt le PartiRépublicain.

Cette annonce intervient en pleine fermeture de pans entiers du gouvernement fédéral. Donald Trump et les chefs de file du Parti Démocrate au congrès ne trahissant aucune volonté de s'entendre sur un compromis au sujet du mur que le locataire de la Maison Blanche entend construire à la frontière avec le Mexique. Le vote sur le budget est ainsi envoyé aux calendes grecques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :