Présidentielle US 2020 : Un nombre record de femmes démocrates pour l’investiture de leur parti

Présidentielle US 2020 : Un nombre record de femmes démocrates pour l’investiture de leur parti

Pour la première fois de l'histoire des élections présidentielles aux Etats-Unis, pas moins de cinq femmes démocrates briguent l'investiture de leur parti pour pouvoir ensuite affronter le Président sortant, Donald Trump, au scrutin présidentiel de 2020.

"Ces candidatures constituent cinq nouvelles craquelures dans ce plafond de glace que l’ancienne candidate malheureuse aux élections de 2016, Hillary Clinton, voulait pulvériser", écrit lundi le quotidien Politico.

Le camp démocrate a été renforcé par l’annonce officielle, ce weekend, des candidatures de la sénatrice Elizabeth Warren, de l’Etat du Massachusetts et de sa collègue du Minnesota, Amy Klobuchar, qui viennent rejoindre ainsi Kirsten Gillibrand (New York), Tulsi Gabbard (Hawaii) et Kamala Harris (Californie).

→ Lire aussi : USA: la sénatrice démocrate Kamala Harris annonce sa candidature à la présidentielle 2020

"Il s'agit d'un moment historique, salué au demeurant par les candidates elles mêmes", fait observer la publication, notant que c’est également "la manifestation de la convergence de forces politiques qui se libèrent sous l’ère du Président Trump, en ce sens que le style, la rhétorique et les politiques de ce dernier ont suscité une forte réaction de la part des femmes politiques américaines ayant une sensibilité de gauche".

C’est un tournant "historique", estime Celinda Lake, stratégiste et experte en sondage démocrate, en expliquant que "plusieurs personnes, notamment les femmes, croient que Trump a changé les paradigmes et le paysage politique pour ce qui est de l’idée que se font les Américains des qualifications pour devenir Président".

"Trump a eu effectivement un effet libérateur sur les femmes: +si lui l’a fait pourquoi pas nous+, pensent nombreuses parmi elles", ajoute par ailleurs Celinda Lake.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :