Présidentielle US: Biden dispose d’un large avantage financier par rapport à Trump

Biden

La campagne du candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 466 millions de dollars début septembre, lui offrant un vaste avantage financier d’environ 141 millions de dollars par rapport au président Donald Trump.

L’avantage financier du candidat démocrate est un revirement complet par rapport à ce printemps, lorsqu’il accusait un retard de 187 millions de dollars par rapport à Donald Trump, qui a commencé à collecter des fonds pour sa réélection peu de temps après son investiture en 2017.

Grâce à des dépenses plus lentes des derniers mois, et une opération de collecte de fonds record au cours de l’été, en particulier après la nomination de la sénatrice Kamala Harris comme colistière, l’ancien vice-président à réussi à combler son retard sur son rival républicain, parvenant même à le dépasser.

De son côté, le président Trump, qui est à la traine dans les sondages, a perdu son avance financière à cause de dépenses plus importantes au cours des derniers mois.

Selon le directeur de communication de sa campagne électorale, M. Trump et le Comité national républicain ont débuté septembre avec 325 millions de dollars. Au cours des quatre dernières semaines d’août, la campagne de Biden a dépensé 65,5 millions de dollars en publicité télévisée, contre 18,7 millions de dollars pour la campagne de son rival, selon les données de “Advertising Analytics”.


Face à la baisse de dépenses du candidat républicain, son directeur de campagne, Bill Stepien, a rejeté les inquiétudes selon lesquelles les républicains sont confrontés à une “crise de trésorerie”, affirmant qu’ils “géraient soigneusement le budget”.