Présidentielle US : Hillary Clinton apporte son soutien à Joe Biden

Hillary Clinton

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine et candidate malheureuse à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton, a apporté son soutien, mardi, au candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden.

L’ancienne sénatrice de New York est apparue avec Biden à une table-ronde par visioconférence sur les femmes et le coronavirus mardi. L’annonce initiale de l’événement n’incluait pas l’implication de Clinton, mais faisait plutôt allusion à un “invité spécial”.

“C’est un réel plaisir d’être ici avec vous et de participer à cette discussion très importante”, a déclaré Clinton lors de la réunion.

“Et je suis ravie de faire partie de votre campagne non seulement pour vous soutenir, mais pour aider à mettre en évidence un grand nombre des questions en jeu dans cette élection présidentielle”, a-t-elle ajouté.

Un tweet de Clinton plus tôt mardi incluait “un petit indice sur qui sera l’invité surprise” avec une photo de Clinton et Biden et l’ancien président Barack Obama.


L’ancien vice-président américain a répondu à son tweet en reprenant l’un des slogans de soutien à Hillary Clinton en 2016: “Je suis avec elle”.

Joe Biden (77 ans) est déjà assuré du soutien de la plupart des poids-lourds du parti, mais son investiture comme candidat démocrate ne sera officialisée que lors de la convention du parti, reportée au mois d’août en raison de la pandémie de coronavirus. Clinton, la première femme à être nominée à la présidentielle d’un grand parti, est la dernière figure démocrate à soutenir la candidature de Biden. Son appui fait suite à ceux de l’ancien président Barack Obama, de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et des sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren.

“Je veux ajouter ma voix à ceux qui vous ont apporté leur soutien pour être notre président”, a déclaré Mme Clinton mardi.

L’annonce du soutien de Clinton lui a attiré une réaction presque immédiate de la campagne de son ancien rival à la présidence, Donald Trump.


“Il n’y a pas de plus grande concentration de l’establishment démocrate que Joe Biden et Hillary Clinton ensemble”, a écrit Brad Parscale, le directeur de campagne de réélection du président, dans un communiqué, ajoutant que “le président Trump l’a battue une fois et maintenant il battra son candidat choisi”.